Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Cours : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LeoDM5 • 19 Mai 2021 • Cours • 1 241 Mots (5 Pages) • 749 Vues
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
[pic 1]
Marchés imparfaitement concurrentiels les entreprises fixent leurs prix de vente : elles sont faiseuses de prix : Price Maker
Elles ont alors un pouvoir de marché : le producteur a la capacité d’augmenter les prix au-delà de ceux qui seraient pratiqués en situation de concurrence parfaite
I - Les principales sources du pouvoir de marché des entreprises
A) Les stratégies de différenciation et d'innovation et d'ententes permettent de se démarquer de la concurrence et de s’imposer sur le marché.
1) La stratégie de différenciation
Différenciation par le produit : Les entreprises cherchent toujours à échapper à la concurrence afin de capter une partie de la clientèle et maîtriser les prix auxquels elles vendent leurs produits.
Les produits peuvent se distinguer par leur forme, leur couleur, leur qualité (l’image de marque).
EX : l’iPhone à une image de luxe
L'entreprise se retrouve en situation de concurrence monopolistique et est Price Maker
Différenciation par le prix : Pour cette stratégie on peut prendre l’exemple des compagnies aériennes à bas coûts par rapport aux compagnies classiques. De cette manière les compagnies à bas coûts disposent d’un plus grand pouvoir de marché, elles captent une partie de la clientèle des autres compagnies, et les forcent à diminuer leurs prix ou à créer des filiales à bas coûts (Transavia du groupe Air France-KLM, par exemple)
2) La stratégie d’innovation
Quand l’entreprise innove et acquiert une position de monopole, elle peut protéger cette innovation en déposant un brevet mais :
- Le brevet a une durée de vie de 20 ans.
- D’autres entreprises peuvent innover à leur tour et produire des biens proches, qui ne sont pas identiques mais substituables, exemple Lego a été concurrencé par Playmobil. Nestlé avec les dosettes café qui peuvent être remplacées par d’autres marques
Ces situations forcent les entreprises à poursuivre leurs innovations afin de rester à la pointe de la technologie ou du marché. Pour Schumpeter, les innovations sont à l’origine de cycle de croissance.
Les innovations de procédés permettent généralement de réduire les coûts de production (meilleure productivité ), si les prix baissent, la demande augmente ainsi que la production et donc le PIB.
Pour Schumpeter, les très grandes entreprises peuvent prendre le risque de l’innovation car :
- elles ont les moyens de financer la recherche qui permettra de produire un bien nouveau
- elles peuvent également plus facilement supporter les pertes si le produit n’est pas assez rentable (exemple l’A380 d’Airbus). (Vaccins)
L’innovation peut aussi venir de petites entreprises, plus créatrices si elles trouvent le financement: On peut penser à la start up Moderna pour le nouveau vaccin basé sur l’ARN messager
B) Le monopole peut aussi résulter de l’intervention de l’Etat ou des conditions de production :
Il existe des monopoles légaux ou institutionnels qui créent des barrières à l’entrée :
L’Etat peut confier un secteur à une entreprise en situation de monopole. Ex : le transport ferroviaire en France (SNCF = monopole public).
L’Etat peut aussi imposer des normes sanitaires et/ou sécuritaires que seules quelques entreprises ont les moyens de respecter. (ex : les banques , les délégations de service public pour l’eau). On peut imposer des règles pour implanter une pharmacie ou des grandes surfaces
Ainsi que des monopoles naturels du fait de l'existence d'économie d’échelle :
Faire des économies d'échelle consiste à répartir les coûts fixe sur un plus grand nombre d'unité et permettre ainsi une réduction du coût d'un produit (unitaire)
L’existence de coûts de production élevés avantage les entreprises de grande taille et déjà installées sur le marché : plus ces entreprises produisent, moins les coûts pèsent dans leur budget. C’est dissuasif pour la concurrence, sans que les entreprises dominantes n’aient à mettre en place de véritables stratégies.
C) Les ententes et les concentration sont source d’abus de position dominante
L’abus de position dominante consiste, pour une entreprise présente sur un marché, ou un groupe d'entreprises, à adopter un comportement visant à éliminer, à contraindre ou encore à dissuader tout nouveau concurrent d'entrer sur ce marché, faussant ainsi la concurrence.
...