LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Brasilia inc

Analyse sectorielle : Cas Brasilia inc. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  415 Mots (2 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 2

Analyse du cas Brasilia inc

Introduction

Le rapport ci-joint est présenté en deux parties. La première pose un diagnostique des problèmes et la seconde, propose des recommandations afin de régler ces problème.

Le diagnostique

La compagnie Brasilia inc songe à fermer son usine qui est déficitaire depuis 1981 et ce malgré le niveau de vente qui c’est maintenue. Ayant un faible taux de productivité de 45 % et un taux élevé d’absentéisme de 19 % des heures travaillées il nous semble claire que les employés n’ont plus à cœur la réussite de l’entreprise, se qui en résulte un produit médiocre livrer dans des délais non respecté. De plus 650 griefs attendent toujours d’être réglés et de nombreux accident surviennent. Nous sommes d’avis que le type de gestion fondé sur l’autorité hiérarchique mène à la non responsabilisation des employés. Ceux-ci étant réduit à de simple exécuteur, ils deviennent passifs et dépendants. De plus, c’est contremaître ne semble pas formé adéquatement afin d’assumer leur responsabilité. Par contre il compte de nombreuse année d’expérience en tant qu’employé.

Les recommandations

Nous recommandons à Brasilia inc de coupé les 60 postes de contremaîtres et d’instaurer une culture de responsabilité des employés en créant des groupes de travail de 6 à 8 personnes qui élirait un chef de groupe. Les surintendants devraient fixer des objectifs clairs à chaque groupe de travail et les coordonner. Ceux-ci seraient chargés de les atteindre en s’organisant et en gérant eux même le travail. La compagnie devrait instaurer un système de rémunération qui tient compte des taux d’objectif atteint. Se qui se traduirait par le maintient du salaire de base et la distribution de bonus lorsque les objectifs sont soit atteint ou dépassé. Les employés démontrent une plus grande ouverture envers leurs pairs qu’envers leurs cadres supérieurs. Nous pensons donc que l’envie des uns d’avoir de plus gros bonus aura un impact plus positif sur les autres employés. En empruntant cette voit on règle du même coup un épineux problème d’attribution du temps supplémentaire qui est maintenant l’affaire des employés. Afin d’arriver à ces changements la compagnie devra exécuter une énorme modification structurel et entreprendre de nombreuse négociation avec le syndicat.

Conclusion

Les employés de la Brasilia inc sont démotiver et n’ont pas à cœur la réussite de l’entreprise se qui en résulte une faible productivité d’un produit médiocre. Nous recommandons de responsabiliser les employés en fixant des objectifs clairs et en les récompensant quand ils les atteignent, ou les dépassent.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com