Analyse de l'entreprise Rockfest
Dissertation : Analyse de l'entreprise Rockfest. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tonyless46 • 21 Janvier 2015 • 2 441 Mots (10 Pages) • 519 Vues
Nous avons reçu comme mandat d’analyser une situation de crise qu’a connu une entreprise de notre environnement d’affaires. Cette crise doit faire référence à une crise de délégation, leadership, financement ou prospérité. Notre mandat prévoit la description et l’analyse des éléments de la crise vécue par l’entreprise ainsi que du processus suivi afin de la surmonter.
Cette analyse fera état des points suivants:
1. Description de l'entreprise avant que ne survienne la crise (style de gestion, conditions de l'environnement, degré de formalisation des activités, mode d'organisation, potentiel de réussite, etc.)
2. Description de l'attitude des dirigeants de l'entreprise à l'égard de la crise en cause (anticipation, ignorance, évitement, etc.)
3. Description des facteurs perçus par le ou les dirigeants comme étant à la source même de la crise de l'entreprise (facteur principal et facteurs secondaires)
4. Description du processus et de l'évolution dans le temps de la crise dans l'entreprise et explication des effets négatifs concrets entraînés par cette crise.
5. Énoncé des principaux problèmes et des difficultés éprouvées par le ou les dirigeants.
Description de l'entreprise avant que ne survienne la crise (style de gestion, conditions de l'environnement, degré de formalisation des activités, mode d'organisation, potentiel de réussite, etc.);
Le Rockfest de Montebello est un festival de musique rock qui a vu le jour en 2005. Fondé par un jeune de ce petit village de 1000 habitants, le Rockfest a connu des débuts modestes, alors que 500 personnes se sont présentées à la première édition. Ce festival qui connaît une croissance à chaque édition depuis ses débuts, mobilise maintenant la ville de Montebello en Outaouais pendant deux jours apportant avec lui plusieurs millions de dollars en retombées économiques. L’évènement est tenu chaque année en juin et des festivaliers accourent de plusieurs coins du Québec et de l’Ontario pour y assister.
Le fondateur du Rockfest, M. Alex Martel, avait dès 2005 une vision très ambitieuse pour son festival. De 2005 à 2013, M. Martel a travaillé très dur pour que l’évènement devienne le plus important festival rock au Canada. Chose qu’il a réussie à l'édition 2013, avec une programmation regroupant des noms comme Alice Cooper, The Offspring, Marilyn Manson et plusieurs autres. C’est en effet cette édition qui était la plus grosse depuis ses débuts. C’est également à cette édition que l’évènement connut sa plus grosse crise en huit ans d’existence.
Nous avons passé en entrevue M. Alex Martel afin d’avoir sa vision sur la crise qu’a connu son festival en 2013, et pour quelle raison, selon lui, elle est survenue. Nous avons dirigé une entrevue selon le canevas vu en classe.
Le style de gestion de l’entreprise est individuel. Le fondateur et président avait de la difficulté à déléguer des tâches à ses autres employés. Il voulait tout faire par lui-même. Les processus de travail ne sont pas normalisés et M. Martel accomplit lui-même la majorité des tâches à effectuer. De plus, M. Martel travaille tout au long de l’année sur son évènement. Les employés ne sont pas réguliers et ne travaillent pas au sein de l’entreprise sur une base régulière.
C’est d’ailleurs en partie de ce qui lui a nui, lors de l’édition de 2013. Son organisation était grandement basée sur lui, mais lorsque la crise est survenue, il n’avait pas les ressources nécessaires pour répondre aux nombreuses critiques.
Même si le potentiel du festival était énorme et que plusieurs dizaines de milliers de spectateurs étaient présents, Alex Martel était victime de son succès et du fait qu’il n’avait pas été en mesure de déléguer et de gérer les problématiques qui pouvaient se présenter. Puisque tout repose sur les épaules de M. Martel, aucune place pour l’imprévue dans les prévisions.
Tous les éléments mentionnés ci-haut nous indiquent que la crise vécue par le Rockfest est liée au style de gestion de M. Martel.
Description de l'attitude des dirigeants de l'entreprise à l'égard de la crise en cause (anticipation, ignorance, évitement, etc.)
Comme mentionné dans le point ci-haut, le fondateur et président du Rockfest, Alex Martel, voulait tout contrôler. Bien que ce soit la principale raison de la crise connue en 2013, plusieurs autres points sont venus empirer les choses lors de la tenue de l’évènement.
Malgré que l’organisation fût au fait des chiffres de ventes de billets avant le festival, il y a eu une mauvaise préparation au niveau de la logistique du site. Si bien que les toilettes débordaient après quelques heures, que les files d’attente pour entrer sur le site étaient interminables et que plusieurs n’ont pas eu les terrains de camping qu’ils avaient pourtant payés.
La préparation du festival était très bonne au niveau de la programmation et du marketing. Par contre, M. Martel a négligé l’aspect “expérience-client” du festivalier, en partie pour sauver de l’argent.
Faisant face à cette crise lors de l’évènement, M. Martel a tout simplement tout ignoré jusqu’à la fin du festival. Il a simplement laissé les choses aller en se disant qu’il ne pouvait rien améliorer sur le champ. Il avoue avoir été totalement désemparé devant tant de problèmes et de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux . Il s’est simplement dit: nous ramasserons les pots cassés plus tard. Il focalisait déjà sur les éditions futures plutôt que de tenter d’améliorer celle qui se déroulait. Nous pouvons décrire cette attitude comme de l’ignorance face à la crise actuelle dans le but d’anticiper celle qui pourrait survenir dans une édition future.
Description des facteurs perçus par le ou les dirigeants comme étant à la source même de la crise de l'entreprise (facteur principal et facteurs secondaires)
Selon M. Martel lui-même, la crise que l’édition 2013 du Festival Rockfest provient principalement du fait qu’il n’avait jamais appris à déléguer des tâches et des responsabilités. En effet, de son propre aveu, puisqu’il avait toujours connu du succès, il voulait poursuivre son ascension de manière autonome, et que lui seul soit responsable de ce succès. M. Martel se percevait lui-même comme un facteur de succès à l’intérieur de son organisation. Il ne semblait pas avoir un
...