Analyse de l'entreprise Jeannet
Commentaire de texte : Analyse de l'entreprise Jeannet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bassouma • 4 Mars 2014 • Commentaire de texte • 954 Mots (4 Pages) • 1 218 Vues
le retour d'un certain plaisir de cuisiner, notamment dans les classes aisées (moins de sorties au restaurant, plus d'invitations à la maison, recours moindre aux plats tout prêts)
Le souci d'adopter une attitude responsable rend les consommateurs plus attentifs à 'impact écologique des produits d'électroménager.
2- Analyser la stratégie actuelle de Jeannet en vous appuyant sur les approches de PORTER et ANSOFF
La stratégie globale (Ansoff)
La firme met en œuvre un savoir-faire unique : la conception et la fabrication de pianos de cuisson haut de gamme destinés à une clientèle de professionnels. A ce titre, elle a fait le choix d'une stratégie de spécialisation.
La stratégie de domaine (PORTER)
Jeannet est sur un marché de niche : ses produits s'adressent à une clientèle de professionnels 'cuisiniers) et de semi professionnels (passionnés).
L'entreprise entend se démarquer par la qualité des produits (valeur intrinsèque) et la renommée de son enseigne (valeur d'estime).
Jeannet a donc opté pour une stratégie de focalisation sur un segment étroit dans une logique de différenciation.
II- Identification des problèmes de management.
3- Expliquer pourquoi le modèle de développement de l'entreprise a atteint ses limites.
L'étroitesse du marché est problématique .
ce n'est pas un marché de renouvellement : la durabilitédes cuisinières vendues (plusieurs dizaine d'années) dispense les clients de remplacer leurs cuisinières.
Jeannet se trouve de plus en plus enfermée dans sa position concurrentielle (voir carte des groupes stratégiques). La concurrence est plus rude : de nouveaux acteurs ont pris position en tentant de tirer la marché vers le bas (grands groupes d'électroménagers, La Cornue avec ConuFé et Falcon)
Il apparaît nécessaire de repenser la stratégie de l'entreprise.
4- A partir de la théorie e VROOM, montrez qu'il existe un risque de démotivation des salariés. Précisez-en l'origine et les conséquences possible.
Si on reprend l4approche de Vroom, la motivation au sein de l'enreprise Jeannet peut s'appréhender comme suit.
La valence : les salariés ne doutent pas de leur capacité à produire des cuisinières d'exception. Ils ont foi en leurs compétencees et sont fiers de leur travail.
L'instrumentalité : de la même manière, ils semblent conscients que le sucès de la firme repose sur leur savoir-faire ; toutefois, ils commencent à douter que cela suffise pour assurer l'avenir de la firme.
L'expectation : ils estiment que leurs efforts ne sont pas rémunérés (demandes répétées d'augmentation de salaires) justement.
Ce décalage entre contributions (les efforts) et rétribution (les salaires) a pour origine les difficultés de l'entreprise à se développer.
Il peut être à terme dommageable si la direction ne réagit pas rapidement : dégradation du climat social, coûts de non qualité, départ de salariés à la concurrence, etc.
III- Proposition de solution
5- Présentez les options stratégiques qui s'offrent à Jeannet en précisant leurs limites respectives.
La stratégie globale (Ansoff)
La firme peut envisager de se développer trois façons :
Développer ses marchés : opter pour un développement plus affirmé à l'international ou s'adresser²à une clientèle moins exigeante en produisant des cuisinières plus basiques,
Développer ses produits : développer des produits
...