Analyse article scientifique
Fiche de lecture : Analyse article scientifique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Recasi12 • 16 Juillet 2022 • Fiche de lecture • 621 Mots (3 Pages) • 434 Vues
Table des matières
Les auteurs de l’article : 3 Le but de l’article 3 La problématique : 3
Méthodologie : 3
o Source des données 3 o Collecte des données 4 o Quelle méthode d’analyse utilisée pour tester les hypothèses 4
Résultats : 4
Résumé sur le test des hypothèses 4 Limites de la recherche. 5
Titre de l’article :
COMMENT LES FUSIONS-ACQUISITIONS IMPACTENT-ELLES LA SATISFACTION DES CLIENTS ?
Les auteurs de l’article :
→ David RUTAMBUKA: Laboratoire de Recherche Appliquée (LaRA), ICD Business School – Paris – drutambuka@groupe-igs.fr
Le but de l’article
Cet article a pour but d’analyser la performance des Fusions et Acquisitions en termes de satisfaction des clients. L’article met en évidence que les performances de satisfaction réalisées par les entreprises impliquées dans les fusions et acquisitions diffèrent selon les formes que peuvent avoir les fusions et acquisitions et les secteurs d’activité. De plus, des recommandations sont formulées dans le but de mieux réussir les fusions et acquisitions.
La problématique :
Le niveau de satisfaction des clients varie-t-il différemment selon le type de F&A (horizontal, vertical, et concentrique/conglomérale) et la nationalité des entreprises (nationale, internationale) ?
Méthodologie :
o Source des données
Deux bases de données ont été utilisées : Les données relatives à la satisfaction des clients au niveau agrégé de l’entreprise sont tirées du site internet de l’ACSI (www.theacsi.org). Cette base de données présente les scores de satisfaction des clients des entreprises suivies depuis 1994. Ces entreprises représentent 43 % du PIB des États-Unis d’Amérique (Sorescu et Sorescu, 2016). Les données sur les F&A sont collectées sur Thomson One Banker, qui est une base de données financières (Luo, Homburg et Wieseke, 2010).
L’échantillon comprend 39 entreprises qui ont réalisé 2 769 opérations de F&A, dont : 1 199 dans le secteur des biens, 762 internationales, 591 verticales, 707 horizontales et 1 471 concentriques et/ou conglomérales.
o Collecte des données
Les données relatives aux F&A ont été collectées sur Thomson One Banker.
o Quelle méthode d’analyse utilisée pour tester les hypothèses
L’auteur a utilisé la régression linéaire multiple avec les variables muettes.
Le Modèle 1 comprend essentiellement les effets principaux ou directs. Il a un R2 de 35,3 %. Le Modèle 2 comprend les effets d’interactions (modérateurs). Ce modèle s’ajuste mieux aux données avec un R2 de 3.
Résultats :
Résumé
...