Analyse De Cas: "Là où il y a du sucre, il y a des fourmis"
Documents Gratuits : Analyse De Cas: "Là où il y a du sucre, il y a des fourmis". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Septembre 2014 • 1 201 Mots (5 Pages) • 2 784 Vues
ANALYSE DE CAS
« LA OU IL Y A DU SUCRE, IL Y A DES FOURMIS »
IDENTIFICATION DU PROBLÈME :
Le manque de contrôle de qualité du fournisseur et/ou de l’entrepôt local ne permet pas de cibler le principal responsable de l’infestation de fourmis.
Faits d’ordre organisationnel :
1. Les acheteurs de cette compagnie ont trop de pouvoir décisionnel, pouvant engendrer des poursuites légales très couteuses à l’entreprise.
2. Le manque de contrôle de qualité sur les achats peut nuire à la réputation de la compagnie.
Faits d’ordre individuel :
1. Maria Castellani est devenue trop confiante par rapport à ses pairs, ce qui lui donne un sentiment de supériorité même envers les gestionnaires.
2. Sarah voulant profiter de la notoriété et du pouvoir de Maria pour trouver le meilleur poste au sein de la compagnie n’ira pas à l’encontre de ses demandes même si elle est contre certaines pratiques.
DÉFINITION DU PROBLÈME :
L’infestation des fourmis dans les boites à biscuits peuvent provoquer une perte de plus de $9 000 et faire perdre la confiance des consommateurs envers la compagnie.
Causes du problème :
1. Le manque de contrôle parasitaire des centres de distribution.
2. Manque de connaissance sanitaire du fournisseur.
Conséquences du problème :
1. Il y aura une perte substantielle des revenus.
2. L’épicier peut décider de ne plus se servir des fournisseur.
RESOLUTION DU PROBLEME :
Solution 1
Vendre les biscuits le plus rapidement possibles, à rabais, à un autre distributeur avant que l’épidémie soit hors de contrôle.
Avantages :* Récupération du coût d’achat avec peu ou point de profit.
* Aucun coût de recherche sur le nid principal de l’épidémie.
* Respect des quotas de ventes mensuelles.
Désavantages :
*Manque flagrant d’éthique envers les clients et discrimination envers les pauvres.
* Possibilité de ternir la réputation de l’entreprise et de perdre les clients.
Solution 2
ETUDE DE CAS : LA OÙ IL Y A DU SUCRE IL Y A DES FOURMIS
Le texte soumis à notre étude : « Là où il y a du sucre, il y a des fourmis », est un cas de réflexion traduit par Bruno BOUCHARD, stagiaire d’enseignement sous la direction du professeur Allain JOLLY. Il nous parle d’un magasin de vente en détail de divers produits de la Californie du nord. Ayant un grand renommé dans son environnement ce magasin est confronté à un problème de biscuits infectés d’insectes.
Dans les lignes à venir nous analyserons le problème et ferons ressortir les causes et les conséquences.
Comment un stock de biscuits nouvellement réceptionné peut-il être infecté d’insectes sans que personne ne l’ai remarqué ?
* Dans notre analyse, nous pensons que ce magasin qui distribue des produits périssables doit procéder à une inspection et stérilisation périodique de ses entrepôts avant la réception de commandes surtout des produits de courte durée de vie et des produits à emballage fragile autre que les bouteilles.
* De même, selon le texte en étude, le magasin ne dispose pas de service de contrôle des produits à réceptionner. Ce service devrait avoir la responsabilité de contrôler les stocks dès réception et donc avant sa mise en vente sur le marché.
La non existence des services d’inspection et de stérilisation des entrepôts soit interne ou externe et le service de contrôle des produit considérée comme une négligence de la part des dirigeants de ce dernier est l’une des causes de ce problème.
* Nous pensons aussi que l’équipe des acheteurs qui est allée négocier le marché auprès du fournisseur n’a pas vérifié le stock de biscuits commandé.
* A notre avis, un premier contrôle de l’équipe des acheteurs s’avèrerait nécessaire pour s’assurer de l’état du stock. Si, rien amont, ni en aval ces contrôles n’avaient pas été faits alors il y a une négligence de la part
...