LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Évaluation Des Performances Organisationnelles

Rapports de Stage : Évaluation Des Performances Organisationnelles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  9 625 Mots (39 Pages)  •  1 374 Vues

Page 1 sur 39

SOMMAIRE

Introduction

SEQUENCE I : LA PERFORMANCE GLOBALE DES ORGANISATIONS

1. Définition des concepts de performance(s) et d’évaluation

2. Indicateurs de performance

 Performance économique

 Satisfaction des clients

 Satisfaction des salariés

 Performance environnementale

 Qualité des relations avec les partenaires

3. Indicateurs de pilotage et d’éclairage

4. Le concept économique de VALEUR

 Comment et où créer de la Valeur ?

 Qui bénéficie de la Valeur créée ?

5. Les freins à la performance de nos entreprises

SEQUENCE II : L’EVALUATION ET SUIVI DES PERFORMANCES DANS LES ORGANISATIONS

1. Le tableau de bord prospectif

 Comment le tableau de bord prospectif relie différentes mesures de la performance

 L'axe clients: comment nous considèrent-ils?

 L'axe processus internes: en quoi sommes-nous les meilleurs?

 L'axe innovation et apprentissage: continuons-nous à améliorer et à créer?

 L'axe financier: quel regard les actionnaires portent-ils sur nous?

2. Situer le tableau de bord au cœur du management

 L’alignement de la stratégie et les mesures de la performance

 La création d’un tableau de bord prospectif en sept étapes

 A propos des Indicateurs

 Mesure et analyse des résultats

En guise de conclusion…

ANNEXES : Quelques exemples de tableaux de bord et conseils pratiques

En introduction

Le monde dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui a profondément changé et ce qui faisait la réussite des organisations, hier, n’est plus adapté au contexte actuel.

Auparavant, les clients étaient traités de la même façon mais depuis plus d’une vingtaine d’année ils ont pris le pouvoir, savent qu’ils peuvent obtenir davantage et demandent à être traités individuellement. La concurrence devient nombreuse, multiforme et nécessite attention, réactivité et flexibilité. Le changement technologique devient incessant et, combiné à la pression de la concurrence, il oblige les entreprises à redéfinir leur organisation pour rester compétitives.

Ces trois forces que sont aujourd'hui l'exigence accrue des clients, l'intensification de la concurrence, et l'accélération du changement sous toutes ses formes font que le modèle d'organisation des entreprises semble trouver ses limites. Les modes d'organisation des grandes entreprises classiques nées avec l'avènement et le perfectionnement de la division du travail s'avèrent aujourd'hui obsolètes. Dès lors, les entreprises ont un besoin vital de se réinventer en créant une nouvelle façon de travailler.

ce contexte exigeant auquel font face les entreprises les oblige à une gestion plus rigoureuse orienté vers la performance, à un suivi assidu des activités et des ressources, à une meilleure évaluation des résultats et à une reddition de compte précise.

Afin d'obtenir des performances optimales, une entreprise doit harmoniser ses actions et ses objectifs stratégiques. Sans les outils permettant d'articuler une stratégie, de la communiquer et la suivre au sein de l'entreprise, un décalage peut exister entre la stratégie définie au niveau exécutif et les activités quotidiennes exécutées par les collaborateurs. Pour atteindre les objectifs fixés, les entreprises ont besoin d'une solution qui guide et améliore le processus de prise de décision, de la décision stratégique des cadres dirigeants aux employés, en passant par les cadres intermédiaires.

Alors, comment vous assurer que votre entreprise comble le fossé entre la stratégie et son exécution ? Comment mesurer et agir avec succès sur les déficits de performance ?

Nous sommes convaincus que les managers disposent aujourd’hui de toutes les informations nécessaires, voire de trop d’information. Cette profusion conduit parfois à l’inaction, dans la mesure où les managers ne savent pas identifier et retenir les mesures et indicateurs pertinents. Pour suivre les progrès de leur organisation et prendre les bonnes décisions, les managers ne savent plus à quelles données se vouer. La difficulté ne réside donc pas dans l’accès à l’information, mais dans le choix de l’information à suivre et piloter, qui est en définitive l’un des principaux actes modernes du management.

L'évaluation est importante dans un environnement privilégiant l'obtention de résultats parce qu'elle offre un retour d'informations sur l'efficience, l'efficacité et les performances des stratégies des organisations, et peut présenter une importance essentielle pour leur amélioration et l'innovation.

L'objet de l'évaluation est d'améliorer la prise de décisions à tous les niveaux.

Les évaluations sont des analyses des résultats des stratégies ou des projets des organisations menées en vue de dégager des conclusions fiables et utiles. Elles ont pour rôle d'améliorer l'information et de réduire les incertitudes ; il est cependant évident que même des évaluations menées avec rigueur font largement appel aux jugements subjectifs.

On peut distinguer les évaluations ex-ante (ou examen des stratégies) et les évaluations ex-post.

Les évaluations ont essentiellement pour objectifs d'améliorer la prise de décisions, l'affectation des ressources et de mieux rendre compte. Ces objectifs peuvent être atteints en informant l'opinion,

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (612.5 Kb)   docx (38.5 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com