LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de marché et plan marketing - Entreprise Perfhom

Analyse sectorielle : Étude de marché et plan marketing - Entreprise Perfhom. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2016  •  Analyse sectorielle  •  6 588 Mots (27 Pages)  •  950 Vues

Page 1 sur 27

Alexandre St-Cyr

111-134-399

Charles-Alexandre Gousse

111-134-620

FrédéricBilodeau

111-131-354

Jonathan Thiffault

910-136-649

Philippe Bourget

111-145-489

Rixin Li

111-120-757

MRK-1000 Marketing[a]

PERFHOM

Plan marketing complet

Travail présenté à

Mme Caroline Girard

Département des sciences de l'administration

Université Laval

Le 17avril 2016


L'augmentation marquée [b]du nombre d'hommes portant une attention particulière à leur apparence au cours des dernières années a contribué à l’essor de l'industrie des produits de soins corporels qui connaît une croissance nettement à celle du PIB canadien. L’estimation optimiste du marché potentiel cible représente environ 210 000 clients à travers le Québec et se chiffre à 32 000 dans une vision plus conservatrice. La concurrence est faible sur le marché québécois, mais beaucoup plus présente sur la scène canadienne où l’on retrouve des produits très semblables en plus de nombreux substituts comme concurrents indirects.

PERFHOM est une entreprise en phase de démarrage constituée de deux actionnaires principaux, Francis Bédard-Pelletier et Nicolas Tremblay. Elle a pour mission d'offrir une solution à la propagation de la sueur aux aisselles tout en protégeant les vêtements de celle-ci. L’entreprise a donc développé une protection axillaire adhésive pour hommes, également nommée PERFHOM, correspondant à leur unique produit à cette heure. Cette protection a été spécialement conçue pour être simple d'utilisation, confortable et performante dans l'absorption de la transpiration.[c]

La stratégie proposée est la mise en vente de la protection à un prix de pénétration de marché, soit 5,99$ la boîte de 10 paires, générant une marge bénéficiaire de 3,00$. PERFHOM sera offert autant sur le site web de l’entreprise que sur les tablettes des pharmacies, où le commerçant sera consignataire du produit, permettant d'en faciliter l'entrée. La majorité du budget marketing sera alloué à la communication afin d'acquérir de la notoriété et de la visibilité auprès du marché cible. Ainsi, 80% du montant sera investi dans l'affichage de publicités sur Google, Facebook, en plus des journaux d'affaires et des magazines pour hommes dans leurs versions numériques et papier.

Le coût estimé des efforts marketing se chiffre à 23 885$ avec un volume de ventes approximatif de 1600 boîtes dès la première année. Cela correspond à une marge bénéficiaire brute (avant investissements) de 2400$, augmentant à près de 80 000$ pour 52 903 unités vendues après cinq ans d’exercice. En considérant l'évolution potentielle des ventes, il est estimé que PERFHOM deviendrait profitable après trois années d’exploitation.


[pic 4]


[pic 5][pic 6]


  • Présentation de l’entreprise[d]

PERFHOM est une entreprise en démarrage œuvrant dans le domaine des produits d’hygiène personnelle pour hommes. Elle est constituée de deux actionnaires, Francis Bédard-Pelletier et Nicolas Tremblay, ainsi que de deux consultants externes, le premier en technologies de l’information et le second en « branding ». La mission de l’entreprise est de proposer une solution à la propagation de la sueur aux aisselles, évitant une situation gênante à l’utilisateur et protégeant du même coup ses vêtements. C’est dans cette optique qu’ils ont conçu PERFHOM, une protection faite de coton se collant à l’intérieur des vêtements (au niveau des aisselles) absorbant la sueur et prévenant l’apparition de tâches. À travers ce produit, l’entreprise s’est donné comme vision de s’établir en tant que leader dans le domaine des protections axillaires et d’ainsi devenir un indispensable de l’hygiène masculine.

PERFHOM a comme objectif la réalisation d’un plan marketing pour débuter la distribution de son produit, ce qui leur permettra de percer le marché avec leurs premières ventes. De plus, ils désirent valider la réponse du marché à leur produit et conclure une entente de distribution avec au moins un détaillant dans la prochaine année. À long terme, ils souhaitent soutenir une croissance annuelle de 50% de leurs ventes à travers l’augmentation de partenariats avec des détaillants, en plus de pénétrer le marché hors Québec.


[pic 7]

[pic 8][pic 9]


  • Environnement politique et légal[e]

PERFHOM est un produit nécessitant un adhésif, ce qui l’assujetti aux normes à respecter au niveau de la composition d’un produit adhésif établies par le gouvernement canadien en matière d’environnement, notamment dans la teneur en « composé organique volatile »' (COV)[1].Les COV sont des composés pouvant facilement s’évaporer dans l’atmosphère dont la concentration par type de produit est légiférée par Environnement Canada[2]. Le non-respect de ces normes peut entraîner des recours par le gouvernement du Canada contre les contrevenants, en plus de ternir l’image de la compagnie auprès des consommateurs. Il sera donc important pour PERFHOM de s’assurer du respect des normes environnementales canadiennes

  • Environnement économique[f]

Au niveau économique, comme PERFHOM est un bien de consommation et que le marché ciblé sera québécois, il importe d’évaluer le revenu disponible par habitant au Québec. En 2014, il se chiffre à 26 014$[3], montrant une tendance d’augmentation annuelle de 1% depuis les deux dernières décennies. D’un autre côté, l'inflation se chiffre à 1,84% (moyenne 20 dernières années)[4], dénotant un appauvrissement effectif de la population au fil du temps. La faiblesse actuelle du dollar canadien est également à considérer, puisque la production diminuera les marges de profitabilité du marché local, mais profitera toutefois au commerce international[5].

...

Télécharger au format  txt (49.4 Kb)   pdf (649.8 Kb)   docx (182.2 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com