LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas d'initiation à la gestion

Étude de cas : Étude de cas d'initiation à la gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  1 357 Mots (6 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 6

ADM 1002

Initiation à la gestion

Quelle est la nature des situations problèmatiques qu’expose ce cas?

La société moderne est une entreprise familiale dans le manufacturier fondée en 1946 par le père de Jacques Letendre. Ce dernier en hérite en 1976 et la dirige depuis. Elle vend des accessoires de plomberie et de robinetterie destinée au march du détail. Ses clients inclut de grandes quincailleries comme RONA et Canadian Tire. Depuis deux ans, la direction note une baisse de profit causé par la baisse des ventes et l’accroissement du nombre de concurrents. Les concurrents de l’entreprise sont « les grands fabricants nationaux et américains et une foule de petits fabricants spécialisés, sans compter les importations qui grugent de plus en plus de parts de marché. » L’entreprise a donc de plus en plus de difficulté à se démarquer.

Aussi, les employés semblent avoir perdu le moral. « La baisse de productivité inquiète beaucoup le président; l’absentéisme est à son taux le plus élevé, alors que le moral des travailleurs semble à son plus bas. » Le contrôle qualité est rendu inefficace et cette fonction revient seulement au contremaitre qui doit faire respecter les échéanciers et de s’assurer que les processus sont bien suivi. Selon le sondage effectué par le consultant, le noeud du problème réside dans le manque d’autonomie dans l’exécution de leurs travaux respectif.

Quelles sont les causes et les conséquences des situations problèmatiques que présente ce cas?

Au niveau stratégique de l’entreprise, il faut voir que la situation problématique cause en premier lieu une baisse de profit. Il faut donc creuser pour trouver les raisons de cette baisse. Il est mentionné que « les ventes ont diminué légèrement alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés. Les coûts de production, eux, ont augmenté à cause des coûts plus élevés des matières premières, des hausses de salaires et d’une baisse globale de la productivité à l’usine. » En premier lieu, la situation la plus problématique se retrouve dans la baisse globale de productivité à l’usine. La socité moderne est une entreprise basée sur la forme organisationnelle dite fonctionnelle. Ce modèle est basé sur une spécialisation des ressources et des processus standardisés et une prise de décision hiérarchique.

On peut donc dire également de l’entreprise qu’elle est de forme entrepreneuriale. «La structure formelle est peu élaborée. La coordination, dans la forme entrepreneuriale, est surtout réalisée par la supervision directe.» Par contre, cette forme peut apporter des situations de paternalisme ou comme dans notre cas d’autocratie. Cette situation crée un manque de développement personnel pour les employés qui ne peuvent pas améliorer leur position et développer un sentiment d’appartenance qui leur permettrait de se sentir important pour l’industrie ce qui procure un manque de motivation, de l’insatisfaction et peut mener l’employé qui n’est pas heureux à démissionner et ce qui peut conduire à créer un gros taux de roulement pour la compagnie. Aussi un système d’autocratie provoque également de la difficulté de communication entre supérieurs et subordonnées, ce qui fait que le président en haut de la pyramide ne sait rien des besoins réels des employés.

Les causes et les conséquences des situations problématiques

Situations problématiques

Causes

Conséquences

Stratégique

Réduction importante des profits

Compétition accentué

Coûts de production en augmentation

Coûts plus élevés des matières premières

Hausse salariale

Baisse de productivité globale

Perte de parts de marché

Administratif

Moral des employés à son plus bas

Participation inexistante des employés dans le contrôle qualité

Travail routinier

Taux d’absentéisme élevé

Baisse de productivité

Opérationnel

Aucuen autonomie des employés

Contremaitre doit coûte que coûte faire observer les programmes et les échéanciers de production

La fixation des objectifs n’implique pas les employés

Indifférence des employés vis-à-vis les objectifs de production

Quelles sont les solutions à adopter pour résoudre les situations problématiques que présente ce cas?

La société moderne qui possède un style de gestion dite fonctionelle doit se diriger vers un style de gestion participatif de tous les employés. Le marché étant en grande compétition, l’entreprise ne peut se permettent des baisses de productivité comme elle connaît actuellement. Ce modèle serait grandement utile dans les opérations quotidiennes de production. Selon le sondage interne, « 64% des employés disent avoir besoin de plus de latitude pour fixer leurs objectifs, 73% veulent plus de variétés dans leur travail, 60% disent qu’ils feraient un meilleur travail avec moins de supervision et 54%  disent qu’une meilleure communication améliorerait leur performance. (30% disent que parfois leur performance serait améliorée par plus de communication) » Donc, en regardant les résultats du sondage, nous pouvons déduire que les employés ne sont aucunement satisfaits des processus de l’entreprise actuellement.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (141.4 Kb)   docx (304.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com