Économie, la logique managériale et entrepreneuriale
Dissertation : Économie, la logique managériale et entrepreneuriale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Zacky Chan • 8 Octobre 2017 • Dissertation • 2 582 Mots (11 Pages) • 1 575 Vues
Chapitre 1
La logique managériale
et entrepreneuriale
Réponses aux questions sur les documents
Mise en situation, p. 3
1. Quel projet entrepreneurial Marc Lhermitte a-t-il mis en œuvre ?
Le projet entrepreneurial que Marc Lhermitte a mis en œuvre consiste à créer Monoutil.fr, une entreprise de vente en ligne spécialiste du bricolage et du jardinage proposant sur un seul site, un choix de produits équivalent à ceux proposés par plus de sept grandes surfaces de bricolage et de jardinage, et à prix en moyenne 30 % moins chers.
2. Que lui apporteront les compétences du nouveau manager ?
Les compétences du nouveau manager permettent d’améliorer la gestion commerciale mais aussi en la gestion des ressources humaines. En effet, ce manager devra développer les compétences des autres salariés pour qu’ils puissent mener à bien les projets de développement.
3. En quoi peut-on dire que les rôles de Marc Lhermitte et du manager sont complémentaires ?
Les rôles de Marc Lhermitte et du manager sont complémentaires car :
– Marc, passionné de bricolage, va entreprendre à partir de ses nouvelles idées et de sa vision du projet qui lui permet d’être capable d’anticiper et de prévoir des perspectives futures de développement de l’entreprise. Il va œuvrer pour investir afin de saisir les opportunités de développement sur le marché pour renforcer le succès de mon entreprise ;
– le rôle du manager permettra de mettre en œuvre le projet de l’entrepreneur. Par exemple, il s’agira de former les salariés et mettre en œuvre les actions permettant l’ouverture commerciale vers plusieurs pays européens ou l’innovation technologique afin de répondre aux attentes des clients en termes de conseils techniques.
I. Les logiques entrepreneuriale et managériale
A. L’entrepreneur
CAS Clair de Lorraine, p. 4
Document 1. Joseph Schumpeter (1883-1950), p. 4
Document 2. Profil de l’entrepreneur, p. 4
Document 3. Clair de Lorraine, une ode à la gourmandise, p. 4
1. Quel est le rôle de l’entrepreneur selon J. Schumpeter ?
Selon J. Schumpeter, le rôle de l’entrepreneur est de prendre des risques qui lui permettront d’innover pour proposer de nouvelles offres sur le marché. Il a donc un rôle central pour l’économie. Son activité innovante crée de nouvelles opportunités de développement économique.
2. Les entrepreneurs doivent-ils disposer de compétences particulières ? Justifiez votre réponse en relevant leurs traits de personnalité et leurs qualités managériales.
Les entrepreneurs ont, à l’origine, des compétences très diverses. Cependant, pour assurer la pérennité de leur entreprise, ils devront tous développer des traits de personnalité comme le goût du défi ou la capacité à se remettre en question. Ils devront avoir des qualités managériales comme la capacité de s’adapter aux différentes situations qui se présenteront et de surmonter les crises, la créativité ou la passion d’innover.
3. Retrouvez, chez Vincent Ferry, les caractéristiques et les traits de l’entrepreneur.
Vincent Ferry montre une personnalité à tendance créative. Il fait preuve d’une volonté d’être fédérateur, innovant, capable de prendre des risques et d’investir (1 million d’euros dans une cuve, par exemple). Il a une énergie communicative et un sens du partage qui permettent à ses collaborateurs de travailler de concert avec lui. Il est aussi capable d’anticiper et de prévoir des perspectives futures, ce qui explique, par exemple, sa notoriété et son développement, ainsi que sa capacité à rebondir face à d’importants handicaps.
B. Le manager
CAS Hôtel du Castellet et Grand Prix Hôtel, p. 5
4. Quels sont les rôles du manager ? Classez-les selon qu’ils participent à l’optimisation des ressources, à l’organisation de l’activité ou au contrôle.
Le manager doit avant tout définir la mission et les objectifs de l’entité sous sa responsabilité. Il doit gérer au mieux les ressources existantes pour atteindre ces objectifs.
L’optimisation des ressources | L’organisation de l’activité | Le contrôle |
Former les collaborateurs. | – Définir la mission. – Définir les objectifs. – Analyser et organiser le travail. – Informer et écouter. | Évaluer les résultats. |
5. Montrez que la dimension humaine est prépondérante dans le rôle du manager.
L’optimisation des ressources – techniques, financières… – passe par la gestion des ressources humaines car ce sont les hommes qui mettent en œuvre l’activité.
Ainsi, dans la description des différents rôles du manager selon Peter Drucker, quatre rôles sur six mettent en avant la dimension humaine. Celle-ci est donc prépondérante.
6. Quels rôles décrits par Peter Drucker retrouve-t-on chez Alexandra Bacquié ?
L’expérience d’Alexandra Bacquié illustre les rôles suivants :
– définir la mission de son entité : Alexandra Bacquié a mis en place une refonte totale de la politique des hôtels, entrepris de nombreux réaménagements pour améliorer la qualité et les prestations, pour développer la notoriété des établissements. Enfin, elle envisage de doter les hôtels de nouvelles infrastructures ;
– analyser et organiser le travail : elle a donné toute sa place à la gastronomie en s’entourant d’un chef doublement étoilé, Christophe Bacquié. Elle a aussi su constituer une équipe solide d’employés dont elle est très proche, qui l’accompagnent avec beaucoup d’enthousiasme vers toujours plus de succès et d’épanouissement personnel dans leurs missions respectives. Elle a donc su créer les conditions de travail et développer chez le personnel un sentiment de satisfaction ;
– informer et écouter ses collaborateurs, évaluer les résultats : elle a compris que l’une des qualités majeures nécessaires pour diriger un établissement de prestige, c’est le sens de l’écoute.
II. Les enjeux des logiques entrepreneuriale et managériale
A. Le projet entrepreneurial
CAS Altrad, p. 6
Document 6. La logique entrepreneuriale, p. 6
Document 7. Mohed Altrad, entrepreneur de l’année 2015, p. 6
Document 8. Altrad, un roi du béton venu du désert, p. 6
1. Qu’est-ce qui caractérise la logique entrepreneuriale ?
...