La logique managériale et entrepreneuriale
Cours : La logique managériale et entrepreneuriale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nwill • 12 Mars 2018 • Cours • 428 Mots (2 Pages) • 816 Vues
Cas Zara
I/ Analyse de la situation de l’entreprise.
- La méthode PESTEL est définie selon 6 facteurs :
- Politiques : stabilité gouvernementale, politique fiscale, protection sociale, commerce extérieur, etc.
- Économiques : cycle économique, évolution du PNB, taux d'intérêt, politique monétaire, inflation, chômage, revenu disponible, etc.
- Socio-culturel : démographie, distribution des revenus, mobilité sociale, consumérisme, niveau d'éducation, attitude de loisir et de travail, etc.
- Technologiques : dépenses publiques en R&D, investissements privés sur la technologie, nouveaux brevets ou découvertes, vitesse de transfert technologique, taux d'obsolescence, etc.
- Environnementaux : lois sur la protection de l'environnement, retraitement des déchets, consommation d'énergie, etc.
- Légaux : lois sur les monopoles, droit du travail, législation sur la santé, normes de sécurité, etc.
On peut appliquer cette méthode a Zara selon ces facteurs : technologique car l’entreprise investie dans de nouveaux magasin, social car en se développant l’entreprise crée des emplois, au niveau économique et légal il y a une réduction du taux de chômage et politique car ouverture d’un nouveau marché extérieur.
- Le micro environnement de l’entreprise est constitué de ses clients, fournisseurs, ses sous-traitants, ses concurrents, il est finalement constitué des principales parties prenantes.
Zara prend en compte les acteurs de son micro environnement car celui-ci est conscience de ses forces il investit dans l’immobilier pour les meilleures places stratégiques pour ses magasins et il garde ses usines en Espagne au lieu de les délocaliser car il préfère garder les délais de livraison court
II/ identification du problème de management
- Le problème de management que pose la prise en compte de l’environnement de Zara est un rapport avec la concurrence car Zara est en retard au niveau de la technologie car il ne mise pas sur un site internet comme ses concurrents. Il y a aussi un problème pour le développement de la mode dans des pays où elle n’a pas une grande place comme Allemagne.
III/ Proposition de solutions
- L’entreprise Zara a pris comme solutions de vouloir se développer dans des pays comme la Chine et l’Inde qui sont des pays sont émergents donc le marché n’est pas encore développer donc l’idée de s’approprier le marché est une bonne solution. Zara a décidé de ne pas développer des spots publicitaires pour que sa clientèle vienne constamment dans ses magasins pour voir les nouvelles collections, donc leur communication passe par les vitrines de leur magasin.
...