Qui sont les gagnants et les perdants de la mondialisation ?
Dissertation : Qui sont les gagnants et les perdants de la mondialisation ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Garancegarance75 • 4 Octobre 2021 • Dissertation • 1 268 Mots (6 Pages) • 1 396 Vues
Sciences Économiques
Sujet 1 : Qui sont les gagnants et les perdants de la mondialisation ?
Le phénomène de globalisation mondiale des échanges est relativement ancien : en effet, c’est à partir du contexte des Grandes Découvertes à la fin du XVème siècle qu’ont débuté les échanges intercontinentaux, notamment avec le commerce triangulaire par exemple. La mondialisation correspond donc à l’échange de capitaux, de marchandises, mais également de personnes à travers le monde. A la chute de l’URSS dans les années 1990, le commerce international s’est vivement libéralisé et l’économie mondiale s’est financiarisée : les firmes multinationales (FMN) ont profité de la situation pour se développer et établir un réel monopole sur les échanges et le commerce mondial. On peut cependant se demander dans quelle mesure la mondialisation participe-t-elle à l’intégration ou à la marginalisation des territoires et des individus ? Nous verrons dans un premier temps le rapport à la mondialisation des pays les moins développés, puis celui des pays les plus développés.
I- Les pays en développement face au phénomène de mondialisation
A. La mondialisation, créatrice d’inégalités et de freins au développement
Dans une première mesure, les pays du Sud sont globalement moins développés que les pays du Nord, et c’est de là que naissent une grande part des inégalités entre les Nord et Sud. Tout d’abord, il faut considérer l’exclusion des pays en développement : l’Afrique participe à hauteur de 3% au commerce mondial et n’exporte pas de produit à forte valeur ajoutée, pendant que les FTN représentent plus de 80% du commerce mondial. Ainsi, la sur-intégration de certains espaces participe à la marginalisation de beaucoup d’autres et entraine un phénomène de paupérisation mondiale. Ensuite, pour parer cette mise en concurrence qui ne représente pas un avantage pour les pays du Sud, plusieurs pays ont décidé de construire leur économie sur un seul produit comme le Venezuela par exemple, dont l’économie repose quasi-exclusivement sur l’exportation du pétrole : c’est l’économie de rente. Cependant, une telle économie possède un statut très fragile car la première pénurie pourra être l’origine d’une crise économique responsable de l’effondrement du pays. Enfin, si le fait que la mondialisation permet une croissance de l’emploi dans certains pays en développement, cela se fait grâce à un dumping monétaire mais également écologique, et au détriment de protection sociale. Même si la mondialisation tend à améliorer les conditions de vie en accroissant les inégalités, il faut tout de même considérer que l’indice de développement humain (IDH) a considérablement augmenté.
B. Une globalisation qui entraine une dynamique de développement
L’avantage majeur des pays en développement réside souvent dans l’intérêt qu’ont les pays développés à y installer leurs entreprises et des usines. En effet, la division internationale des processus productifs vise une diminution des coûts de production pour une maximisation du profit. Or, un travailleur au Bangladesh coûtera nécessairement moins cher à une FMN qu’un travailleur français. Ainsi, beaucoup de délocalisations sont effectuées ce qui permet une hausse de l’embauche dans les pays en développement. De plus, les FMN injectent également des capitaux par l’intermédiaire des investissements direct à l’étranger (IDE). Cependant, il faut nuancer ce phénomène en insistant sur le fait que tous les pays en développement ne sont pas égaux par rapport aux IDE : certains pays comme en Afrique subissent une politique instable et souvent sujets à la corruption qui dissuadent les investisseurs.
De plus, et ce depuis l’effondrement de l’URSS, on assiste au développement de pays du Sud qui constitue de plus en plus une concurrence aux pays développés : ce sont les pays émergents. En effet, ils ont une croissance économique souvent impressionnante, cependant leur développement n’est pas tout à fait hétérogène, empêchant ainsi la qualification de pays développés. En effet, au-delà de l’importance de l’intégration commerciale, c’est l’intégration territoriale qui est un enjeu majeur : on constate en Inde un développement très important sur le littoral, mais une marginalisation conséquente dans l’hinterland. Toutefois, l’émergence de ces nouvelles puissances constitue une réelle concurrence pour les pays développés, qui cherchent parfois à s’en protéger.
...