Président de la République française
Analyse sectorielle : Président de la République française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar deb0145 • 18 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 229 Mots (5 Pages) • 967 Vues
Le Président de la République française
Problématique : Quel est son rôle ?
La présidence de la République française est la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République française. Sous la Ve République en place depuis 1958, son pouvoir n'a jamais été aussi important.
Voulue par le général de Gaulle, la constitution du 4 octobre 1958 change considérablement le rôle du président de la République. Alors qu'il n'occupait depuis 1871 qu'une magistrature d'influence, que De Gaulle traduit par la formule d'« inaugurer les chrysanthèmes », il se retrouve le personnage le plus influent de la Nation, à la tête de tous les organes constitutionnels, arbitre suprême de la vie politique et chef de l'exécutif (en obtenant notamment la présidence du conseil des ministres qui lui avait toujours échappé jusque là), sauf en période de cohabitation. Son élection au suffrage universel direct décidée par la réforme constitutionnelle de 1962 puis le passage du septennat au quinquennat à partir de 2002 (qui entraîne l'organisation des élections législatives et présidentielles à quelques mois d'intervalle l'une de l'autre, la première suivant la seconde, rendant difficile toute nouvelle cohabitation) renforcent encore son poids politique.
Un rôle plus important sous la V ème République.....
Le président de la République a différentes attributions qui sont tous présentées sous forme d'articles.
Voici les articles lui définissant des droits :
*D'après l'article 5 de la constitution , le président de la république incarne l'autorité de l'État , c'est à dire qu'il veille par son arbitrage au respect du texte constitutionnelle et assure ainsi le fonctionnement normal des pouvoirs publics et la continuité de l'État.
En effet le président de la république négocie et rend officiel les traités.
De plus il accrédite les ambassadeurs français à l'étranger , il conduit la délégation françaises dans toutes les rencontres internationales ou européennes.
*L'article 8 de la constitution de 1958 donne au président le droit de nommer le Premier ministre. Il précise aussi que sur proposition du Premier ministre, le président nomme les membres du gouvernement. Très souvent, le président impose une grande partie de ses choix au Premier ministre sauf en période de cohabitation. le président joue un rôle actif. Il fait établir l'ordre du jour et dirige les travaux (Article 9). Il peut exceptionnellement déléguer la présidence du conseil des ministres au Premier ministre mais avec un ordre du jour déterminé.
*L'article 13 donne au président des attributions réglementaires. Il signe les ordonnances et les décrets après délibération en conseil des ministres. Il partage ce pouvoir réglementaire avec le Premier ministre. Il lui arrive cependant de signer des décrets qui n'ont pas fait l'objet d'une discussion au conseil. L'article 13 précise aussi que le président nomme aux emplois civils et militaires. En fait il n'exerce cette prérogative que pour les emplois les plus importants : les conseillers d'État, les ambassadeurs, les envoyés extraordinaires, les conseillers maîtres à la Cour des comptes, les préfets, les officiers généraux, les recteurs d'académie et les directeurs d'administrations centrales. Pour le reste, il délègue son pouvoir au Premier ministre.
*L'article 14 lui donne de grandes prérogatives en matière de diplomatie. Il symbolise l'État français auprès des autres pays. Il accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires, met en application les nouveaux traités. Ces attributions sont traditionnelles pour un chef d'État en France. Le fait nouveau est son intervention dans la négociation des traités. Il prend aussi les décisions les plus importantes.
*L'article 15 fait du président le chef des armées. Il préside les comités supérieurs
...