Management finalité entreprise
Étude de cas : Management finalité entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carlos-du-93 • 29 Mai 2019 • Étude de cas • 359 Mots (2 Pages) • 559 Vues
Page 1 sur 2
CAS PRATIQUE DE MANAGEMENT
Partie 2 : caractériser la logique managériale et analyser ses enjeux
- Michel&Augustin s’entourent de nouveaux collaborateurs dans le but d’améliorer la qualité de leur management interne, ce qui permettra de diminuer les erreurs qui pourraient avoir un impact sur leurs résultats. Ce recrutement fait suite à l’agrandissement de leur PME qui les oblige à être encore plus professionnels.
Les fonctions de ses nouveaux collaborateurs sont d’encadrer les nouveaux employés comme les anciens en les accompagnants dans une formation professionnalisant qui répond aux besoins d’une telle entreprise. De plus ils recrutent des « pointures » à des postes clefs qui pourront apporter leur grande expérience.
- Michel&Augustin recherche un collaborateur doté d’une grande expérience dans la gestion et la compatibilité. Ils ont besoin d’une personne qui ne nécessitera aucune formation et qui sera directement « prête à l’emploi » et efficace dans son travail.
Pour ses missions il aura en charge toute la partie gestion financière de manière large (contrôle de gestion, suivis du reporting financier, trésorerie, comptabilité).
- De manière générale les missions d’un manager sont : optimiser l’allocation des ressources (financières humaines et matérielles), assurer la continuité de l’entreprise (via des procédures et de la structuration), il doit en plus de cela, assurer la motivation de ses collaborateurs subordonnés ainsi qu’assurer un suivis et un contrôle de ceux-ci.
- Oui ses missions sont différentes dans le sens où lui n’aura pas besoin d’assurer la réussite de l’entreprise via la création mais simplement d’en assurer la continuité et d’appliquer la stratégie qui lui sera demandé de la part des entrepreneurs.
- La définition de la logique managériale se fait sur 2 axes, d’abord le manager, qui est celui qui prend des décisions de ressources dans l’objectif de faire fructifier les capitaux d’une entreprise. Ensuite les enjeux de cette logique, qui sont l’optimisation de ressources via des décisions prisent dans la limite de celles-ci. La logique managériale est donc rationnelle.
Enfin le manager doit posséder les compétences suivantes : savoir-faire opérationnel, un bon relationnel, savoir délégué et motivé, être intellectuel et personnellement efficace.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com