Mécanisme et acteurs du processus de mondialisation
Commentaire de texte : Mécanisme et acteurs du processus de mondialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar TWISTY • 16 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 305 Mots (2 Pages) • 1 384 Vues
<Mécanisme et acteurs du processus de mondialisation >
La mondialisation est un phénomène complexe à la fois géographique, économique et géopolitique qui est très présent dans les médias et dans notre quotidien. Il s'agit en réalité d'un processus de généralisation des échanges entre les hommes grâce à la révolution des transports et des communications. Les territoires et les hommes sont inégalement intègrés dans la mondialisation. Elle correspond tout d'abord aux acteurs des territoires qui forment les 3 pôles majeurs de la planète : l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et l'Asie orientale. On se dirige de plus en plus vers une multipolarité du monde. Progressivement, les pays émergents s'insèrent dans cette mondialisation mais les inégalités sont très présentes.
- recherche brève de acteur et mécanisme de mondialisation ds cours
Nous nous demandons donc quels sont les mécanismes qui rendent possible cette mondialisation et quels sont les acteurs qui interviennent dans ce processus.
Plan
La mondialisation est un système difficile à définir donc il faut faire une composition donc suivant ce plan il faut qu'il y ait eu une corrélé ce coréen ayez En français, le mot apparaît pour la première fois en 1916 dans un ouvrage de Paul Otlet[3]. Le mot désigne alors une appropriation à l'échelle du monde et s'inscrit dans une réflexion sur la réorganisation de la vie internationale après la guerre. Cependant, les occurrences restent rares durant l'entre-deux-guerres. En 1907, dans le cadre d’une réflexion sur la place de l’ethnographie dans l’enseignement, Arnold van Gennep parle d’« un « mondialisme » croissant »[4] ; en 1933, il écrit : « car nous vivons en plein dans ce que je nommerai la Mondialisation de l'Humanité »[5]. Les guillemets dans un cas, l'italique dans l'autre montrent que les mots sont nouveaux. La pensée reste tâtonnante.
Après la Seconde Guerre mondiale, le mot est employé de façon croissante[6].
Globalisation et mondialisation
...