Les échanges éxtérieurs de la france
Commentaire de texte : Les échanges éxtérieurs de la france. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morgane Viala • 20 Octobre 2015 • Commentaire de texte • 1 452 Mots (6 Pages) • 911 Vues
Document 1 :
Ce tableau représente l’évolution annuelle des échanges de la France en millions d’euros ainsi que la croissance en % de 2010 à 2014 selon les douanes.
On remarque d’une manière générale, que la France, sur ces 4 dernières années a un solde déficitaire c’est-à-dire que les importations sont plus importantes que les exportations.
On remarque également que depuis 2011, le solde diminue. Cela signifie qu’il y a soit une augmentation des exportations soit une diminution des importations.
La France importe plus qu’elle n’exporte mais on voit que cette tendance diminue. De plus la situation économique de pays impacte ces variations.
Document 2 :
Il représente deux courbes, une pour les importations et une pour les exportations en fonction du flux d’échanges et de 2004 à 2014. Le échanges sont exprimés en milliards d’euros avec des données estimées FAB/FAB et selon les douanes. On remarque qu’il y a également le solde des échanges de la France.
On remarque que les importations sont supérieures aux exportations. On a ainsi un solde déficitaire.
C’est en 2011 qu’on enregistre le plus gros déficit mais on remarque sa diminution durant les années 2012, 2013 et 2014.
Ce document montre bien l’évolution des échanges et la diminution du déficit. Ceci se traduit par un resserrement des deux courbes.
Document 3 :
Ce document représente la part des exportations française de marchandises par rapport aux exportations mondiales de 1995 à 2013 et en % selon les douanes.
On remarque dans un premier une diminution constante de la part des exportations françaises. Elles ont diminué par 2 de 1995 à 2013.
On observe néanmoins de variations
Document 4 et 5:
Ce document représente les structures des exportations et importations par zone géographique de l’année 2004 et de l’année 2014 selon les douanes avec des données estimées FAB.
Constat global : les principaux échanges que ce soit les importations ou les exportations s’effectuent avec l’UE. Après l’UE, l’Asie est second partenaire de la France.
Pour les exportations : entre 2004 et 2014 on remarque une baisse des exportations avec l’UE et une augmentation avec les pays asiatiques. Il y a des petites baisses pour l’Amérique et une légère hausse pour Afrique, et les pays qui ne sont pas membres de l’UE.
Pour les importations : entre 2004 et 2014, on remarque une diminution avec L’UE. On remarque une légère hausse pour les pays ne faisant pas parti de l’UE, de l’Afrique et de l’Asie.
On note une notion de partenariat entre ces régions les hausses des importations d’un pays amène à la hausse des exportations vers ce même pays.
Document 6 :
Ce document représente la part des principaux clients en pourcentage du total des exportations de 2004 et de 2014.
Comme nous l’avons remarqué dans le précédent document, le principal partenaire de la France pour les exportations est l’Europe.
Ainsi sur ce document on constate l’évolution de la part des exportations par client entre 2004 et 2014.
On remarque l’augmentation de la part des exportations pour l’Allemagne, la Chine, la Pologne et les pays bas et au contraire une diminution pour la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, les EU par rapport à 2004.
Document 7 :
C’est le même document que le précédent sauf qu’on se place dans la logique des importations.
On remarque qu’on importe moins avec l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et au contraire on importe plus avec la Chine, la Belgique et la suisse comparé à 2004.
Bilan des docs 6 et7 : la France échange beaucoup avec l’Allemagne, la Chine, l’Italie, les EU … en gros avec les grandes puissances européennes et mondiales.
Document 8 :
Ce document nous renseigne sur l’état des soldes en milliard d’euros avec les principaux partenaires de la France.
On remarque que la France a beaucoup de soldes déficitaires et peu d’excédentaires.
Les 3 premiers principaux partenaires avec lesquels la France a un solde déficitaires sont : la Chine, L’Allemagne et la Belgique. Après il y a l’Italie, les EU, Arabie saoudite etc …
Les principaux partenaires avec lesquels elle a un solde excédentaire sont : la corée du Sud, Singapour, les Emirats, Hong-Kong et le Royaume-Uni.
Document 9 et 10 :
Ces documents représentent la part des principaux produits importés et exportés en 2004 et 2014 selon la douane.
Pour les produits exportés : on remarque une hausse de la part de l’aéronautique, de l’IAA, de la chimie, des produits pharmaceutiques, et du textile et au contraire une baisse des machines industrielles et agricoles, des produits métalliques, de l’informatique et électronique, des véhicules auto et des équipements électriques.
...