Le terrorisme un frein au développement des Etats.
Dissertation : Le terrorisme un frein au développement des Etats.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Michael Clovis • 3 Mai 2016 • Dissertation • 1 221 Mots (5 Pages) • 1 771 Vues
Sujet : Le terrorisme est un frein au développement des Etats. Qu’en pensez-vous ?
Le sommet mondial sur le terrorisme de Washington baptisé « sommet pour contrer l’extrémisme violent » tenu en février 2015 aux Etats-Unis a permis de tirer la sonnette d’alarme sur l’avancée du terrorisme dans le monde. Cette rencontre a, en effet, permis de comprendre que le terrorisme est un frein au développement des Etats. La position de ces nations soulève le débat de l’influence du terrorisme sur le progrès des pays. Pour mener à bien cette réflexion, il s’agira tout d’abord, de montrer les motivations et manifestations du terrorisme. L’analyse se consacrera par la suite, à dévoiler ses implications sur l’essor des Etats. Enfin, il sera question de préconiser des mesures pour limiter les dégâts dû à ces actes.
L’actualité est dominée par la prolifération des attentats terroristes dans le monde. Pour mieux cerner ce problème, il s’agira d’étudier successivement ses motivations et manifestations.
En premier lieu, la multiplication des attentats terroristes dans nos sociétés est due à diverses raisons. En effet, on constate la montée de l’extrémisme religieux de part le monde. Cette situation est le fruit d’enseignements religieux de plus en plus radicaux par certains guides. Ainsi, nombre de fidèles sont amenés à poser des actes terroristes au nom de la religion. De plus, l’augmentation du taux de chômage des jeunes dans nombre de pays favorise le recrutement de nouveaux membres par ces organisations terroristes. Ces jeunes sont utilisés pour poser des actes terroristes en contrepartie d’importants revenus. En outre, les inégalités socio-économiques accentuent les frustrations sociales. De ce fait, certaines personnes en situation de précarité commettent des attentats pour dénoncer les tares de la société ou destituer un gouvernement établi. Pour preuve, les talibans afghans posent des actes terroristes pour destituer le gouvernement pro-américain établi.
En second lieu, le terrorisme se manifeste de plusieurs manières. Effectivement, il y a deux types de terrorismes : le terrorisme individuel et organisé. Le terrorisme individuel est perpétré par des personnes en rupture sociale qui ne sont affilés à aucune organisation terroriste. Ces loups solitaires posent ces actions pour se faire entendre ou dénoncer les tares de la société. Quant au terrorisme organisé, il est produit par des membres d’organisations terroristes. Mieux organisées, ces réseaux terroristes recrutent de nouveaux membres et produisent des attentats engendrant de lourds dégâts. Par ailleurs, les nombreux actes terroristes individuels et organisés ont mis en évidence de nouveaux procédés. Il s’agit, en autres, de l’utilisation d’engins explosifs activés à partir de téléphones, détournement d’avions sur un édifice ou un lieu public, mitrailler un lieu public à l’aide d’armes de guerre. Pour illustrer, l’attentat de Grand-Bassam en Mars 2016 s’est produit par des membres d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) qui ont mitraillé à l’arme de guerre les touristes présents sur ces plages.
Tout ceux-ci nous montre de manières éloquentes les motivations et manifestations de cette nouvelle forme de violence. Qu’en est-il des répercussions de ces actes terroristes sur le développement des nations ?
Les actes terroristes entravent considérablement la marche des Etats vers le progrès. Cette assertion se justifie par son influence sur la vie économique et sociale des nations.
D’une part, le terrorisme participe à la récession économique dans nombre de pays. En fait, la prolifération des attentats dans certains pays engendre une détérioration du climat des affaires en raison de l’état de psychose qu’ils occasionnent. De ce fait, les investisseurs s’abstiennent d’investir dans de telle situation et privilégient d’autres destinations plus paisibles. Dès lors, de nombreux Etats confrontés au terrorisme voient leurs revenus considérablement baissés. Aussi, l’augmentation des actes terroristes occasionne une baisse de rendement de nombre d’activités notamment le tourisme. Cela est dû à l’état de psychose que provoque ces attentats dans ces pays. Cette situation a un impact négatif sur le chiffre d’affaire des entreprises qui y tirent leurs revenus. Par exemple, les attentats de Grand-Bassam du 13 mars 2016 causent une baisse de fréquentation des établissements hôteliers de la ville.
...