Le marché financier
TD : Le marché financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sofiane Minen • 6 Octobre 2020 • TD • 886 Mots (4 Pages) • 439 Vues
Le marché financier
Une activité économique, dans ce cas on parle des entreprises, peuvent être mis en relation avec des agents, qu’on appel en capacité de financement, si elles ont besoin de financement. On peut en effet retrouver plusieurs méthodes employées par les entreprises pour financer par exemple un projet. Comme l’autofinancement, ou recourir au financement externe, grâce aux banques pour emprunter (donc avec un intermédiaire), ou en mettant en relation les préteurs et les emprunteurs grâce au marché financier. Dans ce cas, l’argument traité est celui du marché financier, dans un premier temps on traitera en détail les composants du marché financier, puis les raisons qui poussent les entreprises à se faire financer de cette manière et à la fin une analyse sur l’évolution du marché financier.
Le marché financier correspond au marché de l’argent à long terme, et c’est un lieu d’émission et d’échange d’actions et obligations. Le marché financier est fait de deux composants majeurs, c’est-à-dire le marché primaire, qu’on peut appeler aussi le marché du « neuf », et puis le marché secondaire qu’on peut appeler le marché de « l’occasion ».
En ce qui concerne le marché primaire, il permet aux agents économiques étant dans le besoin de financement, d’avoir une relation directe (d’emprunter) aux agents en capacité de financement (épargnants et investisseurs), les entreprises obtiennent les capitaux nécessaires en émettant des titres (actions, obligations).
En revanche le marché est appelé le marché de l’occasion car ils permettent aux agents ayant achetés des titres dans le marché primaire de les revendre, il est appelé bourse, les entreprises ne touchent absolument rien dans ce marché, car ce n’est pas eux qui émettent les titres. Il y a une complémentarité entre le marché primaire et secondaire, car un investisseur par exemple peux avoir la garantie de vende un titre du marché primaire dans le marché secondaire, et le transformer en liquidité.
En effet les entreprises ont plusieurs raisons de se tourner vers les marchés financiers, car ça leurs permet d’augmenter le capital qui en conséquence renforce la structure financière, et financier sa croissance. L’avantage majeur est que ça implique aucun remboursement, limitant le recours à la dette qui comporte des intérêts ; l’entreprise peut ainsi garder sa trésorerie. Un autre point positif est que lorsqu’une entreprise d’introduit en bourse, ça renforce sa crédibilité grâce à l’information financier et aux engagements sur l’avenir, car dans le futur grâce aux actions elle pourra investir et s’améliorer. Une entreprise qui a ce statut c’est comme si elle avait une sorte de label qui prouve son dynamisme ; tout cela a un impact sur les parties prenantes de l’entreprise, il valorise ainsi les collaborateurs et les associés autour d’un projet fédérateur ; Et pour finir ça facilite le recrutement grâce à la notoriété acquise.
Dans l'annexe à il y a deux graphiques, une pour le monde et une pour la France, qui représente l'introduction en bourse dans le marché primaire des actions ; ces graphiques ont été établis par les échos. En ce qui concerne le premier graphique comme le deuxième, on peut parler de levée de fonds et de nombre d'opération pour la ligne ; En termes de nombre d'opérations dans le monde il a éteint le pic en 2014 obtenir environ 1700 opérations pour 160 milliards de dollars de levées de fonds, puis en 2017 on a éteint le pic de lever de fonds, arrivant à presque 250 milliards de dollars pour 1300 nombre d'opérations. En parlant de la France en 2012 les levées de fonds étaient de 0,3 milliards d'euros pour 12 opérations, puis a continuer d'augmenter jusqu’ à atteindre 5,2 milliards d'euros pour 27 opérations et ensuite il y a eu une baisse, arrivant à 2,4 milliards d'euros pour 14 opérations. Si on parle de capitalisation boursière sur le marché secondaire d'actions, on peut s'apercevoir que la crise financière de 2008 à toucher presque tous les marchés du monde, qui ont subi une forte baisse ; la NYSE est passée de 13311 milliards de dollars à 9209 milliards de dollars, la TSE est passé de 4573 milliards de dollars a 3116 milliards de dollars, Euronext est passé de 2706 milliards de dollars à 2102 milliards de dollars, LES est passé de 2707 milliards de dollars à 1868 milliards de dollars, Hong Kong est passé de 1055 milliards de dollars à 1329 milliards de dollars, Hong Kong à été le seul marché qu'il n'a pas étais impacté par la crise de 2008, Deutsche Borse est passée de 1221 milliards d'euros à 1111 milliards d'euros. Mais après cette crise les marchés ont réussi à récupérer les résultats.
...