La mondialisation contemporaine a-t-elle fait naître un nouvel ordre mondial ?
Dissertation : La mondialisation contemporaine a-t-elle fait naître un nouvel ordre mondial ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Stello Cyr • 16 Janvier 2022 • Dissertation • 4 587 Mots (19 Pages) • 816 Vues
Sujet : La mondialisation contemporaine a-t-elle fait naître un nouvel ordre mondial
1 / Rédaction introduction :
« le monde a changé et, face aux bouleversements, la réaction la plus couramment observée par les historiens est celle du déni » fait remarquer Bertrand Badie, dans son ouvrage Nous ne sommes plus seul au monde. 1991 est une année marquant la fin de la guerre froide, et donc la chute d’un des deux blocs, l’URSS. Alors nombreux sont les figures de l’époque à voir un monde unipolaire, puisque à cette époque la puissance des USA semble enterrer toute concurrence. Cette logique semble toujours valide pour la plupart des acteurs occidentaux, pourtant, cette époque marque un renouveau de la mondialisation, qui fait émerger de nombreuses nouvelles puissances, à un tel point, qu’au fil du temps, cette logique unipolaire semble obsolète.
Plus particulièrement la mondialisation contemporaine fait référence, comme toutes les autres mondialisations, à un renforcement de l’interdépendance des lieux, des économies, des sociétés à l'échelle mondiale, mais la contemporaine débute en 1980- 90, période marquant une augmentation exponentielle des flux de toute sorte (capitaux, personnes, marchandises …) dû à trois facteurs, l’extension spatiale du capitalisme financier, la révolution des transports et celle des nouvelles technologies de communication et d’information. Cette mondialisation a bouleversé au fil des années la hiérarchie entre les puissances et la stabilité entre elles, c’est-à-dire l’ordre mondial, puisque qu’elle a contribué à faire émerger de nombreuses nouvelles puissances qui vont prendre de plus en plus de place petit à petit, telle que la Chine, L’Inde, le Brésil, … par exemple. A un tel point que cela va remettre en question l’idée d’un monde faible dominé et contrôlé par la superpuissance américaine, et plus globalement l’espace occidental, ce qui correspond à l’ancien ordre mondial. Alors il semble que la mondialisation soit l’un des facteurs principaux ayant permi d’enterrer l’ancien ordre mondial ayant comme pilier central les USA garant d’un monde stable, afin de passer à une nouvelle hiérarchisation des puissances beaucoup plus complexe, instable, pouvant même s’apparenter à un certain désordre. Nous étudierons alors le monde entier, et pas une zone en particulier puisque comme nous l’avons vu la nouvelle configuration de l’ordre mondial ne s'arrête pas à une zone en particulier, et cela depuis les années 1980, ce qui correspond au début d’une configuration globale de la mondialisation selon l’économiste Charles-Albert Michalet, dans Qu’est ce que la mondialisation.
La mondialisation contemporaine remet-elle en cause un ordre mondial dont la hiérarchie
et la stabilité renforçaient la puissance occidentale ?
La mondialisation contemporaine ne sape pas les fondements de la domination des puissances occidentales et du Japon (I). Elle n’en permet pas moins à de nouvelles puissances de
déstabiliser l’ordre ancien occidental (II). Toutefois, elle ne parvient pas vraiment à faire un naitre un véritable nouvel ordre mondial (III).
2 / illustrer et expliquer chaque argument de la partie 1
I/ La mondialisation contemporaine ne sape pas les fondements de la domination des
puissances occidentales et du Japon. Leur domination économique, technologique et militaire
n’est pas remise en cause (A), d’autant plus qu’ils ont impulsé cette mondialisation (B) qui
s’inscrit dans l’ordre mondial ancien qu’ils ont bâti à la fin de la Seconde Guerre mondiale
(C).
1- La mondialisation contemporaine ne remet pas en cause la domination économique,
technologique et militaire de l’Occident et du Japon.
Argument 1 : La puissance économique de l’Occident et du Japon reste très importante. malgré une émergence notable de nombreux pays sur la scène internationale sur de nombreux plan. Au niveau économique l’avance des pays de l’occident et du Japon (malgré l’éclatement d’une bulle immobilière au japon en 1990 qui enfonce le pays dans une inflation qui durera 20 ans) est indéniable. En effet, sous la présidence de Bill Clinton, les USA en plus d’être en plein boom économique, représente 25 % du PIB mondial
Argument 2 : La puissance militaire des Occidentaux, et notamment des Etats-Unis, continue à
être inégalée. En effet les USA continue à privilégier après les années 1990 une logique unilatérale d’intervention, ce qui prouve leur supériorité face à un monde, qui n’a pas son mot à dire. c’est le cas notamment en Afrique et Moyen Orient avec la guerre du Golfe en 1991, avec une série d’interventions américaines victorieuses sur 5 semaines afin de délivrer le Koweït, ce qui à afficher leur supériorité, Mais aussi en Europe, avec par exemple une intervention unilatéral de l’OTAN en Bosnie en 1994. De plus en terme de budget, de stock, d’armement … les Etats Unis surpassent après l’effondrement de l’URSS la totalité des pays du monde. En 2000, le budget militaire des USA était de 300 Md $, ce qui correspond à la moitié du budget militaire mondial.
Argument 3 : L’avance technologique de l’Occident est maintenue. malgré une démocratisation des flux d’information et des NTIC, celle-ci a été hétérogène, et à plus ou moins pénétrée les continents. On constate que les espaces privilégiés ont été l’occident face au reste du monde qui a longtemps été à la traîne. Par exemple, le taux de pénétration du web de 80% en Europe et en Amérique du Nord, mais de seulement 8% pour l’Afrique et 12 % pour l’Asie dans les années 2000, ce qui prouve la supériorité technologique de l’occident face au reste du monde.
.
Bilan : L’Occident a alors bien une longueur d’avance sur le reste du monde sur les plans économique, militaire et technologique, mais de plus, c’est elle qui a orchestré la mondialisation contemporaine
2- La mondialisation contemporaine est née de la volonté des Occidentaux afin de
maintenir ou renouveler leur puissance.
Argument 1 : La révolution des NTIC est impulsée par l’Occident et du Japon. En effet la mondialisation contemporaine repose sur des avancées technologiques qui ont été développées et généralisées par l’Occident. Internet, qui est considéré comme un outil incontournable et la matrice grandissante des flux d’informations en dès 1990 à principalement été inventé par Tim Berners Lee, un informaticien britannique. Cette invention est la racine de la globalisation financière, et a permi une multiplication exponentiel des flux d’information dans l’ensemble du monde..
...