La mondialisation
Dissertation : La mondialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aurelie Carneau • 11 Décembre 2020 • Dissertation • 644 Mots (3 Pages) • 1 001 Vues
Mondialisation
« La mondialisation est un nouveau visage de l’aventure humaine » Jacques Chirac, Président de la République, voyait en la mondialisation une forme nouvelle de progrès.
La mondialisation, terme connu de tous aujourd’hui, est employé pour la premier fois en France par Pierre de Coubertin, dans une déclaration au journal le Figaro en 1904. Mais ce n’est qu’à partir des années 1990, que son usage sera généralisé, notamment par l’émergence des mouvements antimondialistes et altermondialistes qui captent l’attention de la société.
Il s’opère fréquemment une confusion entre la globalisation et la mondialisation. Cette dernière désigne la recrudescence des mouvements et échanges de biens, services, financiers, culturels, et humains, au niveau planétaire.
L’expansion du phénomène de mondialisation s’accompagne d’une amélioration du niveau de vie global, mais sa vélocité et rigidité d’installation aboutissent à un monde de plus en plus interdépendant et intégré.
La dualité de ce concept mène à s’interroger sur les effets qu’il produit au sein de nos sociétés.
La mondialisation s’inscrit-elle comme un processus de libération ou d’aliénation des Etats ?
- La mondialisation, une pluri ouverture sur le monde.
- L’accroissement des échanges matériels et des flux économiques
Le progrès technique comme support de développement des échanges (perfectionnement transports maritimes, utilisation des voies aériennes, amélioration du réseau routier,…)
Création d’une zone de libre-échange et suppression des droits de douanes en Europe (Traités CECA, CEE, CEEA) et accords commerciaux entre pays.
L’outil informatique au service des flux financiers. La mise en réseau des grandes places financières mondiales, et la facilitation des transferts.
- Un concept utile à l’enrichissement culturel et au brasage humain
Foucault, la mondialisation est un nouvel épistème d’hypermordernité.
Les échanges permettent de décentrer son regard et d’élargir son champ de vision. « Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui. » Montaigne
3.5% de la population mondiale vie dans un autre pays que son pays d’origine
Migrations population en quête d’une amélioration des conditions de vie.
L’accessibilité du transport et le développement de l’hôtellerie au service du tourisme (1milliards de touristes/an)
- La mondialisation conduit à l’effacement identitaire des Etats.
- Une mondialisation gommant les particularismes étatiques/culturels
La diversité linguistique menacée (UNESCO : 3000 langues sont en danger). La langue anglaise comme référence mondiale.
La globalisation des cultures : la gastronomie nationale n’est plus le domaine réservé du pays. L’art s’uniformise (grosses productions américaines supplantent les films nationaux)
L’industrie nationale se délocalise et précarise la situation du pays (politique des 3D)
- La mondialisation, ou l’hégémonie des puissants.
Economie mondiale est soumise aux grandes places boursières des pays développés (New-York, Londres, Paris, Milan,…).
...