La démarche Cola
TD : La démarche Cola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthurpp • 12 Décembre 2016 • TD • 279 Mots (2 Pages) • 549 Vues
La démarche COLA :
« COLA » signifie littéralement - Certificate of Label Approval –
La mise sur le marché des boissons alcoolisées sur le territoire américain relève du TTB (Tax and Trade Bureau). Cette organisme doit au préalable valider notre produit. La demande d’approbation d’une étiquette ne peut être effectuée que par l'importateur américain auprès du TTB. Si un produit devait être importé par plusieurs importateurs, chacun d’eux doit obtenir un « Certificate of Label Approval ».
Il faut donc demander une dérogation à travers le COLA . Ce document doit être demandé auprès du TTB avant le dédouanement des échantillons.
Le COLA comporte les informations suivantes :
- Le type de vin : rouge, blanc, effervescent et/ou une précision du cépage.
- Le pays d’origine du produit
- Le nom de la marque du produit (ou du producteur)
- La raison de l’envoi : dans le cas de l’envoi d’échantillons pour un salon, donner son lieu et sa date
- Le numéro de permis fédéral de l’importateur
- Le government warning : « Consumption of alcoholic beverages impairs your ability to drive a car or operate machinery, and may cause health problems ». Il reste obligatoire, même pour les échantillons.
La démarche pré-COLA :
Généralement la formulation des spiritueux et « malt beverages » doit être approuvée par le TTB, avant même de pouvoir demander une approbation de l’étiquette (cette procédure ne s’applique qu’à de très rare cas de vin.) La procédure Pré-COLA, ‘’Product évaluation’’, consiste notamment en la réalisation d’analyses chimiques, une évaluation de la liste des ingrédients et du processus de fabrication. Cet analyse est strict et doit répondre aux différentes attentes de la TTB.
Une fois cette démarche accomplie, il faut passer à la démarche COLA.
...