L'impact de la mondialisation sur les RH
Mémoire : L'impact de la mondialisation sur les RH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 06041989 • 1 Avril 2017 • Mémoire • 18 351 Mots (74 Pages) • 2 550 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
Introduction Générale
Depuis 1990, la croissance de la demande mondiale, la réduction des obstacles aux Échanges et la constitution d’une communauté internationale de plus en plus homogène ont vivement encouragé le phénomène de mondialisation. Ce dernier est le mouvement d'intégration économique, financier, commercial et des communications de la grande majorité des pays. Elle implique l'élargissement de perspectives locales vers une perspective plus large d'un monde interconnecté et interdépendant avec libre circulation des capitaux, des biens et des services.
Dans ce contexte actuel de développement des échanges internationaux, les entreprises sont confrontées à la concurrence des autres pays, mais peuvent aussi saisir l’opportunité de pénétrer d’autres marchés pour assurer leur croissance. La part de leur chiffre d’affaire à l’international est de plus en plus importante, d’où la nécessité d’une bonne maîtrise des techniques et stratégies à l’international.
L’internationalisation est un thème à la mode. La plupart des entreprises se sont lancées dans la course à l’internationalisation, poussées par la conviction qu'il s'agit d'une évolution inéluctable des marchés dont elles doivent faire preuve d’engagement vis-à-vis du changement et aléas liés au marché mondial.
Mais, trop souvent, la décision de s'internationaliser peut nuire à l’entreprise, Puisque cette démarche est à la fois source d’avantages, mais aussi d’inconvénients : environnementaux, sanitaire sociaux, culturels et de liberté.
Cependant, la mondialisation a sans doute influencé les décisions stratégiques notamment celle liées au ressources humaines, dans la mesure de poursuivre une politique de GRH globale, l’organisation à vocation internationale se doit d’acquérir la sensibilité et la flexibilité pour satisfaire les besoins d’une main d’œuvre à cultures multiples tout en poursuivant les habituels objectifs organisationnels. Pour en arriver à développer une approche de GRH sans frontières, l’organisation doit réussir à briser le mur des préjudices qui se font souvent persistant sans que l’on sache trop pourquoi.
Notre travail porte donc sur l’impact de la mondialisation sur le comportement, les actions et décisions stratégiques des Ressources Humaines à travers le plan suivant :
CHAPITRE I : le Contexte de La Mondialisation
Section 1 : la Mondialisation
Section 2 : l’Entreprise International
Section 3 : Les changement et Aléas des marchés
Chapitre II : L’Impact de la Mondialisation sur les Pratiques de la GIRH
Section 1 : l’Economie Mondialisée
Section 2 : les Stratégies RH des Entreprises Internationales.
Section 3 : les Activités GIRH entre les enjeux et les limites
SOMMAIRE :
CHAPITRE I : le Contexte de La Mondialisation
Section 1 : la Mondialisation
Section 2 : l’Entreprise International
Section 3 : Les changement et Aléas des marchés
Chapitre II : L’Impact de la Mondialisation sur les Pratiques de la GIRH
Section 1 : l’Economie Mondialisée
Section 2 : les Stratégies RH des Entreprises Internationales.
Section 3 : les Activités GIRH entre les enjeux et les limites
CHAPITRE I : le Contexte de La Mondialisation
Introduction
La mondialisation est une conception multidimensionnelle qui fait sujet de plusieurs débats depuis des années. Dans une 1ere section de ce chapitre on va traiter la mondialisation commençant par un bref historique, ensuite une définition, terminant par les caractéristiques de ce phénomène. La 2eme section sera consacrée à une présentation des entreprises internationales qui sont au cœur du phénomène de la mondialisation leur types ainsi que leur caractéristiques et une dernière section du chapitre sera axée sur les changements et aléas des marchés pour les quelles les entreprises internationales doivent faire face dans le but d’être plus compétitifs et plus performantes.
Section 1 : Présentation de la Mondialisation
- Historique :
La mondialisation remonte aux grandes expéditions maritimes des XVe et XVIe siècle.
Ce terme est apparu en français, en 1964 dans le cadre de travaux économiques et géopolitiques pour désigner l'extension des marchés industriels au niveau des blocs géopolitiques au moment de la Guerre froide.
Il s'est généralisé dans les années 1990, à partir de thèses du philosophe Marshall MacLuhan sur l'émergence d'un "village global", mais surtout par le fait des mouvements antimondialistes et alter mondialistes qui ont voulu attirer l'attention du public sur l'ampleur du phénomène.
Au sens large la mondialisation désigne une évolution des rapports d’interdépendance entre hommes, activités humaines et systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène influence la plupart des secteurs d’une façon et une temporalité spécifiques.
Ce terme est souvent utilisé aujourd'hui pour désigner la mondialisation économique qui signifie l’intégration des pays développés et des pays en développement en un seul marché global régi par la libre la concurrence et accessible à tous les agents économiques du monde.
- Définition :
La mondialisation économique peut se définir comme étant une :
- Convergence des marchés dans le marché global.
- L’intégration globale, délocalisation des firmes.
- Un processus visant à imposer aux états les règles du jeu des entreprises internationalisées.
- Caractéristiques :
Elle se caractérise par :
- La mondialisation de l’information :
Par la mise en place des technologies de l’information (TIC), grâce à ces outils la mondialisation touche aussi bien des individus que des états.
- L’internationalisation des économies :
C’est-à-dire, l’internalisation des échanges au niveau international par :
- L’Ouverture du commerce international :
Le commerce international a connu une expansion rapide dès la fin de la seconde guerre mondiale et un développement rapide des échanges internationaux des services commerciaux.
- L’Organisation du commerce international :
En raison d’organiser les échanges internationales les états établissent des règles communes à l’échelle internationales, les accords de GATT (General Agreement Tariffs and Trade)
auront pour finalité d’organiser ces échanges afin d’accélérer la mondialisation.
...