Gaspillage Alimentaire cas
Analyse sectorielle : Gaspillage Alimentaire cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kodiak • 21 Mars 2016 • Analyse sectorielle • 1 502 Mots (7 Pages) • 865 Vues
LES RESTOS DU COEUR
Fondés par Coluche en 1985, les « Restos du Cœur »est une association qui a pour but d'aider et de soutenir les personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits ainsi de lutte contre le gaspillage alimentaire et la pauvreté sous toutes ses formes
LES RESTOS AUJOURD'HUI
Presque 30 ans plus tard, ce sont 130 millions de repas équilibrés qui sont distribués par l’association (2013-2014) En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.( Source : INSEE, Septembre 2014). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création. Par conséquent les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, travailleurs pauvres, famille dans le besoin…..
L'aide alimentaire est un moyen pour permettre un accompagnement vers l'autonomie. La relation de confiance tissée pendant l’accueil et l’engagement des bénévoles pour leur venir en aide permet de proposer les pistes d’une réinsertion sociale : ateliers et jardins d’insertion, lits hébergement d’urgence, camions et points repas chauds, Restos Bébés du Cœur.
PROVENANCE DES RESSOURCES
La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons (44.9% en 2013-2014). S’y ajoutent :
• les produits des opérations Enfoirés (12.5 % en 2013-2014)qui et un groupe de 40 chanteur humorite et acteur qui se mobilise pour faire des concerts de music dont le benefice est verce aux restos du cœur
• Dons en nature de l’Union Européenne: suite à l’intervention de Coluche devant le Parlement européen en février 1986, le Conseil Européen a ouvert en 1987 les frigos de surplus de la communauté européenne : le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD), rebaptisé depuis FEAD (Fonds européen d'aide aux plus démunis) est institué. Quatre grandes associations bénéficient de ce programme : la Croix-Rouge, le Secours Populaire, la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur.
• Achats en gros auprès de fournisseurs: les denrées sont fournies et livrées aux départements par le service national des approvisionnements. Là, elles sont conditionnées et acheminées vers les différents centres de distribution de chaque association départementale.
• Dons en nature:
- Une grande collecte nationale est organisée tous les ans au mois de Mars dans les hypers et supermarchés. Des collectes locales viennent compléter cette opération.
- Des dons agricoles (dons de lait de producteurs, blé, fruits et légumes de retrait etc...) et des dons industriels (produits secs ou frais, conserves avec défaut d'étiquetage etc...) sont récupérés dans toute la France.
- Des ramasses sont organisées quotidennement par les bénévoles partout en France afin de collecter auprès des grandes surfaces, par exemple, des produits souvent destinés à la destruction en raison de la proximité des dates limites de consommation
PERIMETRE D'ACTION
L'activité de l'association ne s'exerce que sur le territoire français métropolitain. Il n'existe aucune association agréée en dehors de l'Hexagone, car cela nécessiterait des structures de gestion beaucoup plus lourdes On constate également que les repas chauds servis en Belgique sont payants, dans la mesure du possible, alors que la gratuité est un élément fondateur de l’aide alimentaire telle qu’elle est pratiquée par notre association en France.
DISTRIBUTION
Un grand nombre de centres de distribution alimentaire reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion. Partout en France, les Restos se battent pour maintenir leurs locaux au cœur des villes et refusent de s’éloigner des lieux de vie des plus démunis.
Aux Restos, plusieurs types d’aide alimentaire coexistent:
I. la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi ;
Chaque personne accueillie aux Restos a droit à une certaine quantité de nourriture qui lui permet de préparer quotidiennement un repas complet et équilibré pour tous les membres de son foyer.
Un repas comprend :
• une viande ou un poisson
• un légume, des pâtes ou du riz
• un fromage ou un yaourt
• un fruit
• du pain
Des produits d’hygiène (savon, dentifrice…) et des produits alimentaires de base s’y ajoutent : le lait, le beurre, l’huile, le sucre, les céréales, la farine, etc...
Les centres de distribution offrent depuis toujours un libre choix des denrées que les personnes peuvent
...