Hygiène alimentaire cas
Cours : Hygiène alimentaire cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MarieBarrue • 30 Mars 2016 • Cours • 2 243 Mots (9 Pages) • 868 Vues
L'Hygiène Alimentaire
Introduction
L'hygiène alimentaire touche toutes les catégories d'âge et sociales notamment les plus démunies, dans le monde. Cependant nous allons nous concentrer sur l'hygiène alimentaire en France à l'heure actuelle. Nous allons donc parler de la pyramide alimentaire et des besoins énergétiques du corps. Nous aborderons ensuite le sujet de la malbouffe et les effets néfastes que cela entraîne sur l'organisme. Enfin nous parlerons des comportements à adopter afin de garder un bon équilibre alimentaire et nous étudierons les plan mis en œuvre par l’État pour lutter contre ces mauvaises habitudes de la population.
1/ La pyramide alimentaire
[pic 1]
La pyramide alimentaire à pour objectif d'informer des recommandations nutritionnelles pour une alimentation équilibrée, c'est un guide et un outil permettant de guider les choix alimentaire dans la planification des repas. Elle regroupe 7 groupes alimentaires.
Les aliments placés au sommet de la pyramide doivent être consommés en petite quantité et ceux placés vers la base doivent être consommés avec une plus grande fréquence et une plus grande quantité.
Classification des groupes alimentaires:
- Les boissons : indispensable pour notre organisme qui est constitué d'environ 60% d'eau . Par jour nous devons consommé environ 1,5 L d'eau. Les autres boissons sucrées et l'alcool ne sont pas indispensable.
- Féculents : apport en fibres, minéraux et vitamines B, couverture de la dépense énergétique.
Consommation: à chaque repas.
- Légumes et fruits : apport faible énergétique, riche en eau, oligo-éléments, minéraux, vitamines hydrosolubles, anti-oxydants, fibres.
Consommation: à volonté.
- Le lait et les produits laitiers : apports protéine de bonne qualité, calcium, vitamines liposolubles (A,D,E,K) et certaines vitamines du groupe B. ( surtout chez les enfants et les personnes âgés pour la consolidation des os et la croissance)
Consommation : un produit à chaque repas.
- Viande, Poisson, Œufs : riche en protéine animales de bonne qualité, viande riche en fer et vitamine B2, poissons bonne graisse, vitamines et minéraux et œufs, vitamines liposolubles. (favorise consolidation des muscles)
Consommation : une à 2 fois par jour.
- Corps gras : riche en énergie, vitamines liposolubles, acides gras essentiels et surtout dans matière grasse végétale.
Consommation: à chaque repas.
- Sucre et produits sucrés: apport énergétique important, aliments plaisir.
Ainsi, aucun aliment n'est interdit, tout est question de quantités et de fréquence pour avoir une bonne hygiène alimentaire pour qu'elle soit la plus varié possible. En plus d'une alimentation saine et équilibrée, pratiquer un exercice physique tous les jours est important.
Pour illustrer une alimentation équilibrée chez l'enfant de 10-12 ans prenons un exemple d'un repas « idéal »:
• Crudités de saison (au moins 50 g) avec 1 cuillère à soupe d’huile (colza, noix, olive).
• 100 g de viande ou de poisson (par exemple, un pilon de poulet), ou 2 œufs.
• 150 à 200 g de féculents (5 à 6 cuillères à soupe) : riz, pâtes, semoule… Et au moins 100 g
de légumes, avec 1 cuillère à café de beurre ou 1 cuillère à soupe de crème ou d’huile (par
exemple, semoule de couscous, carottes, courgettes).
• 1 yaourt aux fruits ou autre laitage.
• 1 fruit de saison ou 1 compote industrielle sans sucres ajoutés.
• 30 g de pain (1/8 baguette).
Si le déjeuner est pris à l’extérieur : 1 sandwich (100 g de pain) garni de beurre, jambon et crudités, avec 1 yaourt sucré et 1 fruit de saison.
Maintenant nous allons parler de la ration alimentaire:
La répartition de l'énergie en 3 repas pour un adulte :
- au petit-déjeuner : 20 à 25%
- au déjeuner :35 à 40%
- au dîner : 30 à 35%
Chez l'enfant cette répartition est différente :
- au petit-déjeuner : 25 %
- au déjeuner : 30 %
- au goûter : 10 %
- au dîner : 35 %
Attention l'équilibre alimentaire se modifie avec deux facteurs:
- au niveau qualitative : variété et fréquence c'est à dire pas de grignotage, alimentation de chaque famille par jour
- au niveau quantitatif : adaptation selon l'âge ( adolescent, personne âgées, femme enceinte, bébés, femmes allaitantes et les enfants), le sexe, l’activité physique et le monde de vie.
Ainsi, pour calculer la ration de calorie qu'on devrait apporter chaque jour à notre organisme, deux composantes rentrent en jeu : DEJ et IMC
- D.E.J ( dépense énergétique journalière).
Elle peut être très variable selon un individu à un autre, calculé en fonction du sexe, de l'âge, de la taille du poids, de l’activité physique et plus ou moins des situations psychologiques.
Pour donner un ordre de grandeur pour les femmes : 2100 kcal/j
pour les hommes : 2600 kcal/j
pour les 7/9 ans :1 880 kcal / j
pour les filles de 10/12 ans : 1 950 kcal / j
pour les garçons de 10/12 ans : 2 190 kcal /j
-IMC (indice de masse corporelle) est une grandeur qui permet de déterminer de manière objective la masse corporelle d'une personne adulte :
<18,5 : maigreur
18,5 à 25 : surpoids
30 à 35 : obésité grade 1
35 à 40 : obésité grade 2
>40 : obésité grade 3
Chez l'enfant la mesure le l'IMC se mesure à l'aide d'une courbe :
[pic 2]
Depuis 1997, l'OMS utilise cet indice afin d’établir une classification standard de référence en matière de surcharge pondérale, qui peut être utilisé de manière international.
Cette classification à pour rôle d'évaluer les risques liés au surpoids ce que nous allons voir dans la seconde partie.
...