Traitement d'information
Dissertation : Traitement d'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meriemesossey • 17 Avril 2019 • Dissertation • 1 138 Mots (5 Pages) • 592 Vues
[pic 1] [pic 2]
[pic 3]
Encadré par : BERNARDIN SOLONANDRASANA
Réalisé par : SOSSEY Merieme
M1 IAE MANAGEMENT
« L’intelligence économique est avant tout un outil d’aide à la décision : elle s’appuie sur l’information de décision, c’est-à-dire l’information constituant une ressource stratégique pour l’entreprise. Son objet est la réduction de l’incertitude dans le but de rendre la décision moins aléatoire. » Patrice Allain-Dupré, Nathalie Ruhard, « Les armes secrètes de la décision », Galion, 1996.
En économie, l’information est très importante puisque l’intelligence économique (boite noire) se base sur elle. Elle s'intéresse de ce fait à la façon dont l'information affecte les décisions économiques. Pour de bons résultats une information économique doit obligatoirement être traitée. On définit un traitement comme «des méthodes, procédures et outils utilisés pour identifier un document, appréhender le contenu sémantique des informations qu’il contient, et les représenter dans un système d’information». On traite l’information économique à l’aide de :
- La culture générale.
- Les indicateurs de cohérence.
- Les principaux théoriques.
- Les principaux modes d’apprentissage.
- La diversité et la complémentarité des modes de traitement.
- Trois grandes catégories de traitement: l’induction, déduction et l’abduction.
Les trois démarches de traitement d’information « induction, déduction et abduction » s’avèrent tous importantes. Or, jusqu’à quel degré peut-on affirmer qu’une démarche est meilleure qu’une autre ?
Pour répondre à cette problématique on peut commencer par présenter brièvement les trois démarches et ensuite on va déduire la meilleure démarche d’après les limites de chacune.
- Présentation des démarches de traitement :
- L’induction:
Le raisonnement inductif est une démarche qui commence par un problème ou une question individuelle et forme ensuite un principe général fondé sur les données observées dans le monde réel de l’activité économique. Il s'agit d'un processus de raisonnement allant de faits particuliers à des principes généraux. L’induction permet d'obtenir des généralisations économiques à partir (i) d'expérimentations (ii) d'observations et (iii) de méthodes statistiques. On traite les éléments bases de l’induction :
- Le traitement par échantillonnage
- Le traitement statistique
- Le traitement par analogie
- Le traitement justificatif
- Le traitement intuitif
- Le traitement par le recoupement
- Le traitement par l’interprétation
Résumé :
- L’induction commence par le particulier et passe au général.
- L’induction commence par des observations particulières et passe à des explications générales.
- L’induction recueille des observations, puis élabore une théorie qui correspond aux faits.
Exemple :
Cette pomme tombe par terre. (Une observation particulière)
Toutes les pommes tombent par terre. (Plus d'observations)
Tous les objets s'attirent les uns les autres. (Une explication générale)
- Déduction :
La déduction représente un ensemble de postulats sur les économies et leur fonctionnement, et s'appuie sur ces principes pour expliquer des cas ou des événements individuels. Il s’agit de sortir par des conclusions à partir des vérités générales en les traitants. La méthode déductive est également appelée méthode analytique, abstraite ou antérieure. Les principales étapes de déduction sont :
...