Stage de formation
Rapport de stage : Stage de formation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bagarimus • 24 Janvier 2019 • Rapport de stage • 8 253 Mots (34 Pages) • 907 Vues
Rapport de stage de formation |
Rénovation du système d'automatisation du filtre presse à la Compagnie Minière d'Oumjrane |
[pic 4]
[pic 5]
Réalisé par :
- Baddouz Sara
- Benabdillah Lemdeghri Omar
AVANT PROPOS
Suivant le règlement du système de la formation au sein des écoles d’ingénieurs au royaume du Maroc, chaque élève ingénieur est mené à passer des stages durant ses années de formation auprès des sociétés. Et ce, afin d’améliorer ses connaissances scientifiques et apprendre les méthodes techniques du travail.
Notre stage a également pour objectifs :
- Améliorer et approfondir nos connaissances scientifiques et techniques .
- Compléter notre formation théorique dispensée à la FST Fès par une épreuve pratique qui met en exergue les différentes matières enseignées.
- Nous imprégner dans l’environnement professionnel, en vue de saisir les relations existantes entre administrateurs et administrés.
- Découvrir les relations entre la formation dispensée et les besoins exprimés par le marché de l’emploi.
- Tester nos possibilités d’adaptation personnelle et de prendre contact avec le monde des entreprises.
Remerciements
Il nous est de tout honneur aujourd’hui de nous acquitter d’une dette de reconnaissance envers toutes les personnes, ayant contribué de près ou de loin à la réussite de ce travail.
Nous voudrons exprimer nos vifs remerciements à Monsieur Kassbi , Directeur Général de la CMO, aussi nos vifs remerciements à Monsieur Said Hassib le chef de service maintenance pour tous les moyens qu’ils ont mis à notre disposition pour passer ce stage dans de très bonnes conditions.
Nous tenons à remercier notre ingénieur encadrant Mr. Hicham Ousri responsable d'atelier électrique au sein de "La Compagnie Minière d'Oumjrane-Managem", ainsi que Mr. Omar Bouamoud ingénieur automaticien à CMO. Notre grande reconnaissance s'adresse à Mr. Iliasse Karim chef Usine Traitement, nos remerciements s'adressent également à Mr. Daoud Yassine technicien en électricité à CMO et Mr. Saad Baddouz technicien en mécanique, pour leurs conseils précieux, leur disponibilité, leur soutien et leur intérêt manifesté à ce projet.
C’est l’occasion pour nous de remercier pareillement tout le personnel de "La Compagnie Minière d'Oumjrane-Managem", pour la bienveillance et la cordialité de leur accueil ainsi que leur support.
Notre grande estime va finalement à tout le corps professoral et administratif de la Faculté des Sciences et Techniques -Fès, pour leur formation prodigieuse et pour l’effort monumental qu’ils ont consenti afin de faire de nous des "Lauréats de la FST-Fès" dignes de ce nom.
Sara & Omar
Généralités
De l'australopithèque à l'homo-sapiens, de la révolution du feu jusqu'a la révolution industrielle ou jusqu'a celle d'aujourd'hui (Numérique), les minerais sont à la base de tout développement scientifique et industriel , par conséquent le Maroc et grâce à ses entreprises leaders dans le domaine d'industrie minière , il a pu conquérir des niveaux imbattables dans le marché des minerais , ainsi le Groupe ONA -Managem constitue l'un des moteurs de décollage économiques du Maroc dans ce domaine depuis plus que 80 ans.
La politique de développement du Groupe Managem consiste à pérenniser ses activités au Maroc, en consolidant et en améliorant les performances des activités actuelles, tout en identifiant et en développant de nouveaux projets miniers. Managem poursuit ainsi des programmes de développement pour des produits nouveaux et dérivés, ainsi que pour le traitement des matériaux secondaires.
Managem compte parmi ses projets phares :
Projet Extension SMI:
Le projet d’extension de SMI se fixe comme objectif d’atteindre et de maintenir le niveau de production d’Imiter à 300 tonnes d’argent métal.
Projet Oumjrane :
Ce projet prévoit la production de concentré cuivre avec une capacité annuelle de 26 000 TC/ an, pour un investissement de construction (hors investissements de développement antérieurs à 2012 et investissements postérieurs à 2014) de 325 MDH.
Projet Bouskour
Projet de certification des ressources et réserves de cuivre.
Projet de traitement de la pyrrhotine des Haldes de Guemassa
Ce projet consiste en la production d’acide sulfurique à partir du traitement de la pyrrhotine, ainsi qu’une production d’oxyde de fer.
Projet Jbel Lassal
Ce projet se fixe comme objectif la production du concentré cuivre dans le site de Bleida.
Table des matières
AVANT PROPOS 2
Remerciements 3
Généralités 4
Contexte général du projet 7
Chapitre 1 : Présentation de l’organisme d’accueil 9
I- Présentation générale 10
1- Groupe Managem: 10
2- Managem en chronologie : 11
3-Présentation de la Compagnie Minière d'Oumjrane CMO: 12
Chapitre 2 : Processus de fabrication 15
...