Rapport de stage branoma
Rapport de stage : Rapport de stage branoma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar walid1993 • 9 Avril 2017 • Rapport de stage • 10 730 Mots (43 Pages) • 793 Vues
[pic 2]
Remerciements
Sommaire
Introduction générale
[pic 3]
Introduction
Section 1. Historique, Organisation et activité de Branoma
Section 2. Gestion commerciale.
[pic 4]
Section 1 : les étapes du processus budgétaire commercial
Section 2 : définition et mise en place des actions correctives
Conclusion générale
Bibliographie
Annexe
Table des matières
Remerciement
Je ne saurai laisser l’occasion de l’achèvement de ce travail sans exprimer mes vifs remerciements et ma sincère reconnaissance à tous ceux et celles qui ont fait de leur mieux pour que l’élaboration de ce travail se passe dans les meilleures conditions.
Je tiens à remercier la société BRANOMA de m’avoir accepté en tant que stagiaire au sein de son établissement et ce pour une durée d’un mois et demi.
Je tiens à remercier le Directeur Régional Orient M.A.CHAOUI, et le Responsable de DISTRIBUTION FES & MEKNES M.AZIZ MOUTAFAOUIK ainsi que tout le personnel du SERVICE COMMERCIAL qui n’a ménagé aucun effort afin de faciliter la compréhension des travaux et tous ceux qui m’ont prêté main forte et m’ont accueilli chaleureusement durant mon stage surtout M.KELLA, M.ERREMACH.
Je tiens à remercier mon encadrant professionnel M.MOHCINE SLAOUI le RESPONSABLE du Service ADMINISTRATION DES VENTES au Département COMMERCIALE pour son support et sa collaboration.
Un remerciement spécial est adressé à Mme Afakar Fatima-Zahra.
Mes profondes reconnaissances et remerciements vont également à mes parents pour le soutien et la compréhension dont ils ont fait preuve à mon égard.
Qu’il me soit permis, aussi, une pensée particulière à la Direction de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, à tout le corps administratif et aux enseignants qui ont participé à ma formation et surtout à mon encadrant pédagogique M.NOURDINE AMINE.
Veuillez trouver ici l’expression de ma gratitude.
❧❧❧❧❧❧❧
Introduction
La plupart des entreprises recourent à une période de budget qui correspond à leur exercice fiscal. Les budgets annuels sont souvent divisés en périodes plus courtes - trimestre ou mois - essentiellement, parce qu’on peut exercer plus de contrôle et apporter d’éventuelles mesures correctives à temps. Quand les budgets sont mis à jour périodiquement pour tenir compte des changements dans l’environnement interne et externe de l’entreprise, ceci s'appelle la gestion budgétaire continue. La gestion budgétaire qui s’étend sur plusieurs années est désignée par l’expression de planification à long terme.
La préparation des budgets relève de la responsabilité d’une Comité budgétaire. Le Comité budgétaire se compose habituellement d'employés de tous les niveaux de gestion parce que le succès du processus budgétaire dépend de la coopération entre tous les services de l’entreprise et de la contribution de tous les employés. La préparation des budgets suit un ordre dans lequel les estimations de chaque département ou division, basées sur les ventes prévisionnelles, sont reçues et combinées dans un budget principal qui doit être approuvé par la direction générale. La plupart des entreprises basent initialement leurs estimations sur les années antérieures. Mais les organismes gouvernementaux et les organismes à but non lucratif préparent généralement leurs évaluations comme si l'organisation venait juste d’être créée (qui s'appelle budget base zéro).
Le budget principal intègre tous les budgets départementaux. Il est employé pour préparer les états financiers prévisionnels, également appelés compte de résultat pro-forma et bilan pro-forma. Le contenu du budget principal diffère selon le type d’entreprise (fabrication, commercial ou services). Mais ils aident toujours la direction à prendre les décisions en dépenses d'investissement, d’exploitation, ou de financement.
La gestion budgétaire des ventes est la première construction du réseau des budgets d’une entreprise. La connaissance des quantités et des produits à vendre conditionne les budgets avals tels ceux de production et d’approvisionnement. La connaissance des prix pratiqué détermine les encaissements potentiels de l’entreprise et donc son équilibre financier. Ces prévisions budgétaires sont établies après une analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise ainsi que des contraintes imposées par l’environnement et la conjoncture économique.
Pour pouvoir planifier adéquatement, il faut connaître l’évolution des événements futurs dans le contexte de la planification stratégique de l’entreprise, la prévision des ventes joue un rôle très important, c'est à partir des estimés des ventes futures que l’on peut établir la planification budgétaire et opérationnelle de l’entreprise.
Les révisions des ventes influence tous les secteurs de l’entreprise, elles permettent de planifier les horaires de production, les opérations financières, les achats, les mouvements d’inventaire… bref, l’ensemble de ses fonctions sont concernées : Production, Administration, Relation Humaines et Commercial. Cette dernière en particulier, carrefour de toutes les autres, se trouve au cœur du processus et doit en assurer le leadership. Ce que l’entreprise aura à produire, vendre et promouvoir demain, les moyens financiers et humains nécessaires, résulte directement des grandes options et des objectifs que le service commercial aura fixé (volume des ventes, part de marché, gamme de produits existants ou nouveaux).
Après avoir donné un aperçu général sur la société BRANOMA, et la structure de cet établissement, suivi d’une spécification des différentes fonctions et en particulier le service commercial. La deuxième partie exposera les méthodes prévisionnelles de détermination du budget (étapes, actions correctives et évaluation).
Ce dossier permettra donc de découvrir d’une façon globale la position actuelle de BRANOMA et surtout d’identifier quelles sont les perspectives d’avenir s’offrant à elle pour atteindre ses objectifs de croissance et de développement et assurer sa pérennité.
...