Management éthique
Mémoire : Management éthique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hamza Lagro • 11 Mai 2021 • Mémoire • 4 181 Mots (17 Pages) • 557 Vues
[pic 1][pic 2]
Sommaire
Introduction……………………………………………………………………2
I-Etablissement de cadre de sujet……………………………………………...2
1-définition d’éthique …………………………………………………………3
2- Emergence et théorisation du management éthique et responsable…….......4
II- le management des entreprises aujourd’hui………………………………..4
1-Impact au sein de l’entreprise…………………………………………….…6
2- Impact du monde extérieur à l’entreprise…………………………………..8
3- Salariés et management éthique……………………………………………9
III- Faire changer le management des entreprises de façon plus éthique……...10
1-L’éthique d’entreprise, un besoin réel ou passager……………………….....10
2-Ethique d’entreprise et management éthique………………………………..10
3-Comment fonder au quotidien un management éthique ?..............................11
CONCLUSION……………………………………………………………….12
Introduction
Le rôle de l'éthique dans la gestion En tant qu'adultes responsables essayant de sculpter nos existences financières et de stocker des fonds pour ce que nous espérons sera une retraite confortable; Nous avons tous à répondre à la question toujours inquiétante: «Combien d'argent suffit?» Ce faisant, nous sommes également généralement obligés de faire face à des questions telles que la quantité de temps passé dans le lieu de travail plutôt qu'à la maison avec nos proches, Ainsi que d'essayer de différencier entre gagner un «bon vivre» et la simple avidité. On nous dit souvent que pour être vraiment en bonne santé, nous devons maintenir un équilibre dans nos vies. Et afin d'avoir cet équilibre, nous devons tracer la ligne proverbiale dans le sable, puis essayer d'atteindre nos objectifs sans être personnellement abusive.
Le rôle de l'éthique dans la gestion dépend aussi du niveau de responsabilité que l'entreprise est prête à prendre. Le mode proactif caractériserait une entreprise qui croit fermement dans sa mission comme morale (ou au moins pour le bénéfice de la société). Il répondrait en tant que pionnier à certains des dilemmes éthiques. Le mode de réactivité, seraient les entreprises bien conscientes de la responsabilité sociale, de répondre à des situations immédiates plutôt que de les anticiper. Le mode passif conduit l'entreprise à un comportement déviant en refusant la responsabilité. Il y a deux extrêmes principaux dans le monde de l'entreprise: le profit d'un côté et la sécurité humaine, qui constituent un spectre éthique.
Le présent travail sera divisé en trois parties, une première partie sera réservée à l’établissement de cadre due sujet a savoir la définition d’éthique et Emergence et théorisation du management éthique et responsable. Une deuxième partie sera consacrée au management des entreprises aujourd’hui : leur Impact au sein de l’entreprise, et monde extérieur à l’entreprise à savoir environnement, économique, social. Impact environnemental. La troisième partie sera l’occasion de s’intéresser de comment Faire changer le management des entreprises de façon plus éthique.
- Etablissement de cadre de sujet
Dans ce premier point nous allons présenter des généralités sur le management éthique. Tout en commençant par la définition d’éthique. Ensuite nous exposerons l’émergence et théorisation du management éthique et responsable. La troisième point sera réservé à Éthique managériale et Management éthique.
- Définition d’éthique
Les différents termes en lien avec ce sujet (morale, éthique, management, responsabilité), ne sont pas toujours faciles manipuler, et il serait dommage qu’une utilisation hasardeuse de ce vocabulaire compromette la réflexion. Pour préparer le terrain, les travaux de Laurent Ledoux sur le management responsable nous ont été d’une grande utilité.
Qu’est-ce que l’éthique ? Cette notion est née chez les philosophes de la Grèce antique, et évolue encore aujourd’hui. Sa définition se base sur la notion de morale qu’il nous faudra donc commencer par éclairer.
Morale : Une morale est un ensemble de devoirs, d’impératifs (des commandements et des interdictions) qu’une société ou qu’une communauté se donne et qui enjoint ses membres de conformer leur conduite, « librement » et de façon « désintéressée », à certaines valeurs, permettant de distinguer ce qui est le bien (ce qu’on doit faire) ou le mal (ce qu’on ne doit pas faire).
On distingue dans les courants philosophiques deux conceptions de la morale : une conception objectiviste qui avance que la morale est un ensemble de règles émanant de la nature et indépendantes de l’homme et de son environnement, et une conception subjectiviste plus moderne où les valeurs sont relatives, et dépendantes du groupe dans lequel le sujet évolue. On remarquera que la définition que l’on a choisie ici se rapproche davantage de la conception subjectiviste puisqu’on parle d’une morale et pas de la morale en tant qu’objet universalisable. La morale participe donc, avec la loi, la religion, la politique, à fixer un certain cadre dans lequel les entités physiques et morales sont supposées évoluer. Mais ni la loi, ni la politique, ni la religion n’intègrent la dimension individuelle et personnelle qu’un individu donne à ses actions. Si elles permettent de donner le cadre, elles ne fixent pas d’orientation : libre à chacun d’œuvrer pour ce en quoi il croit. C’est là tout le sens du mot éthique.
Ethique : Une éthique est la doctrine d’un art particulier de choisir de vivre en accord avec des valeurs personnelles et des moyens d’accès à cette fin.
- Emergence et théorisation du management éthique et responsable
Dès le 19ème siècle, il émerge le besoin de faire de l’entreprise autre chose qu’une machine uniquement inscrite dans l’ordre économique évoqué ci-dessus. Les entreprises apprennent à dégager des visions sociétales sur lesquelles elles vont établir leurs stratégies d’action et de communication. Le développement du concept de Responsabilité Sociale de l’Entreprise, a notamment beaucoup évolué au cours des deux derniers siècles, de façon peu continue. Les après-guerres du 20 ème siècle ont été notamment très propices au développement de ces concepts. A l’issue de la 1ère Guerre Mondiale naissent les premières initiatives concrètes d’une nouvelle forme de management. L’expérience d’Elton Mayo, chercheur en Sciences Sociales, est à ce sujet intéressant. De 1927 à 1932, il se livre en effet au sein de la Western Electric de Chicago à une expérience grandeur nature. Il créée un groupe autonome de femmes ouvrières : une autorité effacée, un partage des responsabilités, une certaine marge de manœuvre et une souplesse des horaires sont les règles du jeu. Le résultat est surprenant : le moral des employées grimpe en flèche, accompagné par les chiffres de productivité. Cette expérience, très probante, ouvre alors la voie à un nouveau courant de pensée, et une théorisation des modes alternatifs de management (Mac Gregor, Kurt Lewin, Maslow…)
...