La Fonds D'investissements
Compte Rendu : La Fonds D'investissements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Février 2014 • 913 Mots (4 Pages) • 1 283 Vues
Introduction :
Un fonds (appelé également Organisme de Placement Collectif) rassemble les montants placés par un certain nombre d'investisseurs et répartit ce capital total dans différents produits d'investissement, comme des actions et des obligations. Le total du capital investi est alors divisé en parts.
Le gestionnaire du fonds suit de façon proactive ce capital pour en optimiser le rendement, en fonction de la politique d'investissement déterminée pour ce fonds à laquelle il doit se tenir.
C’est depuis 1774 que les fonds d’investissement, aussi connu sous le nom de fonds communs de placement que la démocratisation de l’investissement à commencer à s’opérer avec la création des véhicules d’investissement que sont les fonds communs de placement. C’est un marchand néerlandais, Ketwich Adriaan Van que l’on croit être le premier à avoir offert ces fonds sur le marché. Le public a pu acheter une des 2000 unités de fonds disponible lors du lancement et ensuite la seule façon de participer au fond était d’acheter les parts d’actionnaires existants sur le marché ouvert. Un prospectus était même publié de façon annuelle et présentait les finances du fond. La diversification fut ensuite créer afin de réduire les risques dans deux fonds subséquents créés par le même homme au Pays-Bas.
Les premiers fonds d’investissement furent ensuite créer en Grande-Bretagne ainsi qu’en France pour finalement apparaître aux États-Unis à la fin du 19ème siècle. Le premier fonds d’investissement moderne fut créé au Massachusetts en 1924. Son nom était le Massachusetts Investors Trust et il fut le premier fonds d’investissement à capital variable ce qui permettait l’émission continue et le rachat d’actions. Après la première année, les actifs du fonds explosèrent de 50 000$ à 392 000$. Le fonds changea ensuite de nom pour celui de MFS Investment Management quand il devint public en 1928.
Partie I : Concernant les véhicules d’investissement
1-Donner les raisons pour lesquelles il existe une grande diversité de type de fonds d’investissements.
Il existe plusieurs types de fonds d’investissements. On les classe généralement selon leurs objectifs de placement et selon le type d’actifs qu’ils détiennent. Par exemple, certains organismes de placement collectif adoptent une stratégie de placement beaucoup plus risquée que d’autres. Il est acquis comme principe que le risque est lié au rendement (plus le placement est risqué, plus le rendement potentiel du placement est lui aussi élevé). Il est nécessaire donc à chacun des épargnants qui investissent dans ces fonds d’évaluer leur degré de tolérance au risque et de choisir en conséquence le fonds d’investissement dont les objectifs de placement conviendront à leurs besoins. Cette évaluation se fait à l’aide d’un courtier qualifié.
Par exemple, un fonds particulier peut détenir à titre de placements tant des actions, des obligations, des liquidités que des produits dérivés ou une combinaison de ces derniers, selon les objectifs de placement qui auront été fixés.
Par rapport à l’objectif de placement et selon le type d’actifs, les fonds
...