LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'affaire GameStop

Dissertation : L'affaire GameStop. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 075 Mots (5 Pages)  •  442 Vues

Page 1 sur 5

Ces dernières semaines, Wall street a été perturbé par un événement qui n’est pas anodin: l’affaire GameStop.

En effet, cette affaire à secouer la bourse Américaine puisque de grands fonds spéculatifs (hedges funds), autrement dit des fonds de placements privés assez risqués dont le rendements est souvent élevé, ont été confrontés à des boursicoteurs (des particuliers). Ces hedges funds, notamment Melvin Capital et Citron Capital, ont parié à la baisse de GameStop grâce à leur stratégie: le Short Selling, qui consiste à vendre un titre que l’on ne détient pas mais dont on suppose que la valeur va baisser afin de réaliser une plus-value.

On peut se demander quels sont les éléments déclencheurs de cette révolte et quelles en sont les répercussions.

Pour y répondre nous verrons dans une première partie le point de départ de l’affaire GameStop puis dans une seconde partie les résultats de cette « bataille ».

L’origine de la rebellion

La perte de confiance des banques

La perte de confiances des banques à été l’élément déclencheur.

En effet, GameStop (dont le code boursier est GME) est une entreprise Américaine de vente de jeux vidéos cotée sur le NYSE. En 5 ans, le cours de GameStop n’a cessé de baisser. L’entreprise à alors eu besoin d’argent pour éponger ses pertes, rembourser ses dettes et se redresser. Hors plus le cours de la bourse baisse moins les banques ont confiance et moins elles acceptent de leveràçhyg des fonds.

Par exemple pour GameStop, en juin 2015 la valeur de l’action s’élevait à 46,09$ alors qu’en juillet 2020 elle a chuté de près de 42$ atteignant 4,13$. Le cours de l’action a tellement baissé que les banques ne pouvaient pas avoir confiance en l’avenir de l’entreprise et ne lui ont donc pas prêté d’argent.

Le short selling

C’est à ce moment là que certains fonds spéculatifs ont été attirés par l’odeur du sang. Lorsque les banques ont refusé d’aider GameStop ils l’ont perçu comme l’occasion de l’achever en pariant à sa baisse. C’est grâce à la stratégie du Short Selling, ou vente à découvert, qu’ils vont anéantir l’entreprise. La vente à découvert consiste à vendre un actif que l’on ne détient pas avec l’espoir de le racheter ultérieurement à un prix inférieur et d’ainsi réaliser une plus-value.

Ici, les hedges funds se sont attaqués à GameStop qui n’a pas été épargnée par la crise de la COVID-19. On retrouve notamment Melvin Capital et Citron Capital qui, ayant flairé l’opportunité dès 2019, ont emprunter des actions GME à environ 10$ afin de les revendre a ce même prix. En août 2019, le cours de GME s’élevait à 4$. Ils ont donc pu racheter ces mêmes actions 6$ moins chers et réaliser une plus-value de 6$.

Les boursicoteurs

Cependant, il ne faut pas non plus négliger le pouvoir des boursicoteurs, c’est-à-dire des personnes qui font des opérations en Bourse. Ils peuvent eux aussi acheter des actions sur les différents marchés et retourner la situation.

Effectivement, lorsque Keith Gill a remarqué que GameStop avait été massivement shortée début 2019 il décida d’acheter des actions à l’été 2019. Grâce au réseau social Reddit, il a pu partager ses gains et pertes au fil des mois. De fil en aiguille, des investisseurs plus importants comme Rayan Cohen et Michael Burry ont eux aussi parié sur un meilleur futur

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com