Concurrence de l'or
Dissertation : Concurrence de l'or. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Tillier • 13 Décembre 2017 • Dissertation • 1 184 Mots (5 Pages) • 1 452 Vues
la coordination des décisions économiques par l’échange. 07/12/17
Un marché aux acteurs diversifiés.
Dans quel type de marché l’or se situe-il ? ce marché respecte-t-il les conditions de la concurrence pure et parfaite.
L’or se situe dans le marché des biens, car on retrouve un marché organisé du métal jaune sur lequel acheteurs et vendeurs se « rencontrent » physiquement ou par intermédiaire. Le marché de l’or a pour but d’échanger une valeur monétaire contre de l’or. Les échanges se produise sur un lieu déterminer ou l’objectif est de remplacer son argent posséder par une forme physique qui a une valeur stable entre un prêteur (ici les groupes miniers) et les agents qui souhaitent emprunter (ici ce sont les acheteurs, les banques et les joailliers par exemple).
Pour qu’un marché respecte les conditions de la concurrence pure et parfaite, il doit remplir les conditions suivantes : atomicité de l’offre et de la demande, homogénéité des produits échangés, information parfaite, libres entrées et libres sorties du marché, parfaite mobilité des facteurs de production. Si une de ces conditions n’est rempli, on ne peut plus parler de concurrence pure et parfaite. Pour l’homogénéité nous observons des normes pour l’or, comme par exemple les bijoux sont soit en 375‰ soit en 750‰. Pour l’atomicité nous remarquons qu’il y a que quelque grand pays qui sont en possessions de mines et donc de l’extraction de la plupart de l’or mondial comme la Chine, l’Afrique du Sud, l’Australie. Ce sont donc dans ces pays que se situe les grandes entreprises. Par contre, nous pouvons analyser le fait que la vente de détail est bien atomistique, comme nous pouvons le voir dans les documents, en France plus de la moitié des ventes de l’or est réalisé dans les petites et moyennes bijouteries. Par rapport à la transparence, la chine ne respecte pas les conditions car comme nous le voyons dans le document 1 la Chine ne rend pas publique ses intentions d’achat de l’or car si elle officialisait ses achats et ses intentions, le cours de l’or grimperait. Si elle dévoilerait ses intentions le cours de l’or augmenterait et elle se verrait acheter de l’or plus chère et ceci n’est pas dans on intérêt. Dans le document on remarque que la chine ne communique pas les réels prévisions d’inflation et annonce un taux d’inflation beaucoup plus bas quand dans la réalité. Donc comme nous pouvons voir que certaines conditions ne sont pas respectées, nous pouvons dire que la concurrence n’est pas pure et parfaite.
Qui sont les acteurs présents sur ce marché ? (Votre réponse permettra de distinguer les acteurs de l’offre et ceux de la demande.)
Les acteurs présents sur ce marché sont les offreurs, donc les pays producteurs. La chine est le premier offreur mondial avec ces 270 tonnes par an et avec une hausse de 12%, à elle seule, elle détient plus de 10% de l’offre mondiale. L’Australie est proche de la chine et l’Afrique du Sud se retrouve à la troisième place aux niveaux des offreurs mondiaux avec une baisse 8%. Nous remarquons que pour le marché de l’or nous parlons de pays extracteurs plutôt que d’entreprise.
Dans les acteurs nous retrouvons les demandeurs. Nous avons vu dans les documents 2 et 6 que les investisseurs suite à l’inflation ce voit obliger de protéger son épargne et transforme alors l’or comme une valeur refuge. Comme en chine où l’on remarque que le taux d’intérêts est négatif et qui vont le rester. Lorsque la stabilité d’une monnaie ou de l’immobilier n’inspire plus la confiance, l’or devient cette valeur refuge.
Les demandeurs sont aussi, les nouveaux riches des pays émergents et
...