Samson Alain, « Le cycle de la violence », Amoureux ou dangereux ?, Quebecor, 2004, Page 23-38
Fiche de lecture : Samson Alain, « Le cycle de la violence », Amoureux ou dangereux ?, Quebecor, 2004, Page 23-38. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KateGLD • 10 Mars 2022 • Fiche de lecture • 662 Mots (3 Pages) • 405 Vues
Fiche de lecture 2 :
1-Présenta5on de l’ar5cle :
SAMSON Alain, « Le cycle de la violence », Amoureux ou dangereux ?, Quebecor, 2004, Page 23-38
SAMSON Alain est un auteur avec plus de 70 ouvrages à son ac5f. Il a aidé des organisa5ons à faire face à leurs défis. Détenteur d’un MBA il conseille de nombreuses organisa5ons à planifier leur avenirs, en plus il est spécialisé dans l’aide des gens à se réaliser dans leurs sphères professionnelles.
2- Résumé du contenu :
Thèse de l’auteur :
La rela5on amoureuse a certaines base.
Il existe l’amour nourrissant qui dé5ent trois caractéris5ques : La mutualité, le respect et la poursuite d’objec5fs personnels de chaque partenaire.
Il existe l’amour oppressant qui dé5ent deux caractéris5ques : La recherche du pouvoir et le désir de dominer.
Ce qui nous amène a certains type de violences... Argument 1 : La violence physique
Argument 2 : La violence émo5onnelle Argument 3 : La violence sexuelle
Paragraphe 1 :
La violence physique ne se caractérise pas uniquement par des coups portés a un individu, le fait de retenir une personne contre son gré pour éviter qu’elle ne se déplace ou fasse des gestes est considéré comme une violence.
Elle se caractérise également par trois objec5fs : Restreindre les mouvements de la personne, faire peur, et contrôler
Parmi les formes de violences les plus répandue nous retrouvons, les tenta5ves d’étouffements, les gifles, le 5rage de cheveux, les coups de poing, les coups de pied....
Paragraphe 2 :
La violence émo5onnelle est une violence qui ne marque pas a l’oeil nu, il sera difficile de le voir sans connaitre la personne. C’est le fait de jouer avec les émo5ons d’une vic5me.
Elle se caractérise par le désaccord systéma5que, la vic5me est toujours contre dit elle n’a jamais raison.
Les paroles déplacées incessantes, les accusa5ons qui plonge la vic5me dans une mauvaise posture. Face a tous ça, la vic5me va alors se remecre en ques5on sur tout ce qu’elle fait et ce qu’elle aurait pu faire.
Les menaces qui poussent a des obliga5ons, des abus ... Paragraphe 3 :
La violence sexuelle existe sous différents format, il y’a les paroles a caractère sexuelle, les actes sexuelle fait contre le gré d’une personne.
Dans certains cas, la violence sexuelle s’en suit de la violence physique avec le sen5ment pour l’agresseur d’avoir remis a sa place la vic5me.
Commentaire :
Je pense que pour éviter au maximum d’avoir une rela5on oppressante qui pourrait conduire a certains types de violences, il faudrait avoir une bonne base de l’amour ensuite se projeter.
Fiche de lecture 4 :
« 1-Présenta5on de l’ar5cle :
C’est
...