Plaidoirie pour option HGGSP
Discours : Plaidoirie pour option HGGSP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rooomyyy • 13 Novembre 2022 • Discours • 675 Mots (3 Pages) • 274 Vues
Bonjour et bienvenue aux états-unis, pays connu pour ses grattes ciels à New York, ses plages de Californie ou encore là ou nos plus grandes stars sont né : Hollywood. Pays qui semble merveilleux « Le rêve américains »
Mais ce pays , a l’allure magique n’est qu’une illusion. Ce pays avec ses 50 états , ne représente que l’intolérance. Un pays gouverné par des intolérants. Une cour suprême guidé par leurs propres idéologies. Une idéologie contre le progrès. Qui supprime un droit fondamental accordé aux femmes 50 ans auparavant. Le droit à l’avortement.
Effectivement , dans L’Ohio état à l’est des états unis , une enfant de 10 ans subit un viol, tombe enceinte mais malgré ça, dans ces conditions monstrueuses, n’a plus accès a l’avortement. Après avoir avorter dans l’état voisin, elle est jugée comme une criminel pour certains.
Quelles que soit les conditions de la femme : qu’elle soit une enfant, qu’elle ait été violée, qu’elle soit en danger de mort ou en extrême souffrance. L’avortement devient illégal.
Combien de femmes devront parcourir 1 000 kilomètres pour y avoir accès ? Accédé a une prise en charge légale et sécurisé. Combien de pilules abortives provenant de l’étranger seront vendu sur Internet ?
Allons nous revenir a l’époque ou les femmes , utilisait des aiguilles à tricoter, des cintres en fer ou toutes sortes d’objets assez longs pour leur permettre d’avorter. Ces avortement clandestins , qui a tué ou mis en péril la vie de nous les femmes. Combien de femmes seront victime de la Cour Supreme ? La fin de la loi « Roe VS Wade » est avant tout synonyme de danger pour la santé des femmes.
Les femmes n’auront jamais une total liberté dans de tels conditions.
Il faut comprendre et entendre qu’une femme est libre de ses choix , concernant son corps ! Elle a le droit.
Et, comme trop souvent ce sont les populations les plus vulnérables qui sont les principales victimes de cette loi inique. Toutes les femmes ne peuvent pas être égal face a l’avortement. Certaines Américaine pauvre ou au faible revenu ont un accès limité aux soins de santé , ou a un moyen de contraception efficace. Elle représente 3/4 des IVG pratiqué dans le milieu médical. Certaines écoles disposent d’une éducation sexuelle inadéquate. Pour ces minorités voyager a des centaines de kilomètres pour trouver une clinique proposant des IVG ne peut être une option.
De plus les états qui interdisent l’avortement sont aussi ceux qui offrent le moins de prestations sociales aux mères et aux enfants. Des femmes donnent naissance a des enfants , qui vont vivre dans la misère, la pauvreté , qui ne peuvent pas subvenir a leurs besoins . Peut t’on blamer le fait de ne pas vouloir mettre un enfant au monde ,si sa vie s’annonce compliquée et misérable ?
Veut t’on contraindre ces femmes a donner la vie , par erreur , par échec ?
Alors que ce droit devrait être inscrit dans un des droits fondamentaux à l’échelle mondiale certains pays , l’interdise toujours. La liberté des femmes de disposer de leur corps mais aussi de leur vie rencontre toujours des réticences, des débats..
...