Le monde est sexiste
Fiche : Le monde est sexiste. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marceau84 • 24 Février 2020 • Fiche • 428 Mots (2 Pages) • 535 Vues
Le monde est sexiste !
L’époque que nous vivons est complexe, la vie que nous menons aujourd’hui est bien différentes de celle que nous vivions il y a 50 ans, 30ans ou même 10 ans !
Que ce soit en matière de technologie, de métiers, de culture et de rapport sociaux; tout à évoluer… et la place des femmes aussi.
Ne nous penchons pas sur ce qui pourrais être améliorer, car il y a certes de la route à accomplir pour en venir à une parfaite égalité entre les homme et femme, mais regardons plutôt les progrès déjà effectuer dans ce domaine !
Si vous étiez une femme avant les années 70, votre droit officiel à l’éducation serais rien officieusement, en effet l’éducation d’une fille ne consistais absolument pas à tendre vers une grande carrière, peut importe le domaine, mais plutôt à trouver un bon parti masculin.
Ensuite c’est la notion de chef de famille (homme) qui est en vigueur, la loi ne dispose pas encore que « les deux époux assurent la direction morale et matérielle de la famille » (loi de 1970 en France).
Bien sur la loi sur le « Travail égal, salaire égal » n’existe pas, les femmes qui avait réussis à obtenir un travail ne touchais donc rien comparé aux hommes. Et plus encore, les métiers à haute responsabilités (patrons, politiques etc) sont convoités exclusivement par des hommes: c’est seulement en 1972 que sont reçues es 8 premières femmes à polytechnique.
Devrai-je parler de la répartitions des tâches ménagères et domestiques à la maison… ? Etant donner que les femmes n’ont pas encore investit le marché du travail il n’est pas difficile de s’imaginer à qui reviens 90% des tâches ménagères et du temps consacré aux enfants.
Enfin certains accès médicaux sont interdits pour les femmes comme la contraception (1968) ou l’avortement (1975).
En 2019 beaucoup de choses ont évolués pour les femmes dans tous les domaines de la vie.
Nous voyons une réelle parité dans les différents métiers: politiques, salariés, patrons etc.
Aujourd’hui que nous soyons homme ou femme, nous avons absolument les même droits: votes, expressions, à l’éducation …
Et comme les lois ne veulent pas tous dire c’est dans notre vie de tous les jours que nous voyons que : les classes sont composée de filles et de garçons de façons plus ou moins paritaire mais jusqu’au plus haute études; que les youtubeuses, au même titre que les hommes gagnes des milliers d’euros par mois ou encore que des sportives de hauts niveau sont aussi populaire que certains hommes dans le même domaine : Simone Biles en gymenastique.
...