Evolution homme-femme dans l'occident
Étude de cas : Evolution homme-femme dans l'occident. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ariana Bovet • 13 Décembre 2017 • Étude de cas • 384 Mots (2 Pages) • 742 Vues
L’évolution des rapports hommes, femmes en occident
Au XXe siècle :
Pour commencer, la naissance des garçons était célébrée tandis que la naissance des filles étaient une source de déception. les familles nombreuses étaient mal vues.
Après l’école obligatoire, les garçons commençaient le travail et les femmes devaient apprendre à faire le ménage, la cuisine, pour devenir de bonnes épouses.
La femme devait soigner son mari pour qu’il reste en bonne santé pour qu’il puisse apporter le salaire à la maison.
Au diner et au souper, l’épouse attribuait le plus gros morceau de viande à son mari lors des repas, puis ensuite aux fils, et venaient ensuite les filles. La maman mangeait les restes. (si il en restait)
Les femmes qui fumaient étaient qualifiées comme mauvaises femmes et surtout, pas question pour les femmes de porter une jupe qui ne couvre pas ses jambes, les décolletés étaient aussi interdits.
Les femmes n’ayant pas de revenus étaient complètement dépendantes de leur mari. Si le mari buvait ou ne ramenait pas d’argent à la maison, la misère s’installait dans le foyer conjugal.
Le plus souvent, on trouvait les femmes dans la cuisine, car la société estimait que c’était l’endroit de la femme, surtout en Grèce. Quand le mari amenait du monde à la maison, les femmes devaient se faire discrètes dans la cuisine pour embêter personne.
Quand le mari mourrait, le fils devenait le chef de famille. car il valait de toute façon beaucoup plus que la femme.
Pendant et après la seconde guerre mondiale :
Pendant la guerre, les femmes aidaient comme infirmière, aide à faire des munitions pour les armes, tâches administratives pendant que les hommes étaient au front.
Les hommes souhaitaient retrouver la douceur féminine. La contraception est devenue autorisée à partir de ce moment là.Les femmes peuvent commencer à porter des mini-jupes, sans être mal-vues.La femme a commencé à cette époque à avoir une vie professionnelle.
Au XXIe siècle :
Les rôles de la femme occidentale n'ont cessé d'évoluer au sein de la société. Après des siècles de silence et de sous-représentation. La femme n’est pas encore égale à l’homme dans certaines parties du monde et certains pays pratiquent encore des règles du 20ème siècle.
Le modèle de la femme parfaite de nos jours, dans les pays occidentaux, est une femme indépendante, libre et surtout ayant de l’intelligence et sachant mettre sa beauté en valeur.
...