Austérité sur les femmes
Cours : Austérité sur les femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Émilie Fortin-Legoux • 23 Janvier 2017 • Cours • 543 Mots (3 Pages) • 824 Vues
Suite à ma présentation orale présenté le 25 septembre 2014 dans le cadre de mon cours de ’’Communication en sciences et techniques physiques‘’, je dois effectuer une critique de ma présentation orale. Cette présentation orale portait sur les impacts sociaux des nouvelles technologies et du capitalisme. Pour ce faire, je me suis basée sur les impacts sociaux qu’on a observé dans la nouvelle ‘’Au XXIXe siècle’’ de Jules Verne.
En ce qui concerne le point 3.1, soit le choix approprié des sources d’information, je crois que le choix de ma source était très approprié. Ma source était un article portant pour titre : ‘’Les impacts sociaux des nouvelles technologies’’ rédigé par Mathieu Poulin-Lamarre et Nicolas Saucier. Cet article m’a permis de comprendre que la frontière entre le monde virtuel et le monde réel était très difficile à cerner. Ce dernier m’a aussi fait comprendre que ‘’L’individu n’ayant pas accès à internet se retrouve considérablement limité dans ses actions et isolé.’’ Je crois donc que ma source était pertinente puisque les auteurs ont fait des recherches précises et détaillées avant la rédaction de cet article. Ils ont aussi des références crédibles et le bagage d’études qu’ils ont dans un domaine connexe à l’article démontre leurs expertises.
En ce qui concerne le point 4.1, soit le choix judicieux des procédés à utiliser dans la situation de communication, je crois avoir en partie bien réussi à utiliser un procédé dans ma présentation pour capter l’attention de la classe. Dans un premier temps, j’ai présenté le vidéo ‘’ Look up’’ de Gary Turk, un vidéo qui dénonce la place des réseaux sociaux dans la société d’aujourd’hui. J’ai utilisé ce procédé afin de capter l’attention de la classe, par contre, je crois que ma présentation était trop longue. J’ai donc, dans un premier temps, réussi à capter l’attention dès le début, mais j’ai ensuite perdu celle-ci puisque mon oral était trop long. Si c’était à refaire, j’aurais également présenté mon vidéo au début mais j’aurais réduit le contenu pour garder que le nécessaire.
Pour le point 5.4, soit le respect de la situation et de l’objectif de communication dans le discours oral, je crois que j’ai pris en compte la situation et l’objectif durant cette présentation oral. Bien que je n’aie pas cité explicitement un passage de la nouvelle, je lui ai fait référence durant ma présentation orale. J’avais également une diapositive qui identifiait les liens avec la nouvelle et une autre qui identifiait les liens avec le capitalisme. Alors je crois que j’ai bien respecté l’énoncé qui était demandé.
Quant au point 5.5, soit la précision et la richesse du vocabulaire, je crois que c’est ce qui a été le plus manqué dans mon oral. L’utilisation de mots riches comme : ‘’tsé, genre, euh, pis’’ a été ma plus grande faiblesse. Effectivement, malgré le fait que mon oral était bien préparé, j’aurais dû me pratiquer devant un public afin de mieux gérer mon stress et ainsi éviter au maximum ces écarts de langage. Je crois aussi que j’aurais dû me préparer un lexique de mots plus riches à utiliser durant mon oral afin d’avoir une argumentation plus solide et plus intéressante. En d’autres mots, j’aurais dû utiliser niveau de langage plus standard que familier.
...