LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

The last Game Analyse

Analyse sectorielle : The last Game Analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2016  •  Analyse sectorielle  •  502 Mots (3 Pages)  •  1 030 Vues

Page 1 sur 3

The Last Game: Nike «CDM 2014»

En 2014, avant la coupe du monde de football au Brésil, Nike lance une campagne de publicité pour promouvoir ses produits spécialisés dans le football en faisant un court métrage d’animation appelé: « The Last Game ». Ce court métrage a pour objectif de montrer que ce qui rend le football magnifique est la prise de risque d’où le slogan : « Risk Everything »

Le scénario de ce court métrage est le suivant : Après avoir analysé les risques pris par Cristiano, Zlatan, Neymar et consorts, le “Scientist” a créé une armée de clones, programmés pour éliminer tous risques de jeu, pour se concentrer uniquement sur les résultats. Cependant, le football devient ennuyant car la prise de risque est ce qui fait vivre des grands moments. Mais ce n’était pas sans compter sur la hargne et la volonté de Ronaldo, la légende Brésilienne, qui décida de remonter l’équipe des « Originaux » composée de Cristiano Ronaldo, Neymar, Zlatan Ibrahimovic, Franck Ribery, Andres Iniesta, Tim Howard, Wayne Rooney et David Luiz et d’affronter pour un dernier match, The Last Game, les Clones.

Nike a posté ce spot de publicité sur YouTube le 9 juin 2014 soit 72 heures avant l’ouverture de la coupe du monde et cumule au total près de 100 millions de vues sur cette vidéo. Elle est la deuxième publicité ayant eu le plus de succès lors de cette coupe du monde derrière une autre publicité Nike : «Winner Stays». Cette campagne marketing a été un succès pour Nike au vu des différents retours qu’elle a suscité et de la réputation qu’elle a.

Pour moi c’est un marketing viral positif car :

  • C’est une vidéo qui est destinée aux fans de football et de sport et seulement à eux.
  • C’est une vidéo qui est décalée. De fait, c’est un film d’animation qui possède des touches d’humour et ce n’est pas ce que l’on attend d’une marque comme Nike.
  • Le nom de la publicité est aussi important dans cette campagne car « The Last Game » suscite l’étonnement et l’intérêt de l’internaute. En effet, on se demande : «Pourquoi le dernier match ?»
  • La musique choisie est entrainante et évoque bien le contexte du film.
  • Le message est subtil. En effet, la marque n’apparait jamais en tant que publicité directe. C’est de la publicité déguisée, tous les joueurs sont des égéries de la marque, les chaussures, les maillots, les ballons, les survêtements sont des produits de la marque Nike mais elle n’est jamais au premier plan si ce n’est au début et à la fin de la publicité. Elle passe également un extrait où l’on peut voir Lebron James, star de la marque pour le basket qui a un contrat à vie avec elle.
  • Un clic suffit pour regarder ce court-métrage. Il ne revoie pas vers d’autres sites pour lesquels l’internaute n’a pas donné son consentement.
  • Elle peut être reprise facilement par tout le monde et partagée notamment sur les réseaux sociaux et les blogs.

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=Iy1rumvo9xc        

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com