Présentation du film The Imitation Game de Morten Tyldum
Fiche : Présentation du film The Imitation Game de Morten Tyldum. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin Josse • 2 Novembre 2017 • Fiche • 909 Mots (4 Pages) • 1 398 Vues
The Imitation Game est un film biographique de Morten Tyldum sorti en 2014, qui raconte principalement la vie d'Alan Turing pendant la Seconde Guerre mondiale, mais plus particulièrement le moment où il est chargé par le gouvernement britannique, en 1940, de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande nommée Enigma et réputée inviolable. Le réalisateur, Morten Tyldum, est né en 1967 en Norvège et a déjà 5 films à son actif. Il a aussi réalisé quelques séries TV norvégiennes. Morten Tyldum a remporté plusieurs prix pour le film The Imitation Game, dont un Oscar du meilleur film et un prix du meilleur réalisateur au festival du film de Hollywood. On y trouve aussi les acteurs Benedict Cumberbatch, jouant le rôle principal et Keira Knightley.
The Imitation Game est un film retraçant une partie de la vie d'Alan Turing. Dans le film, nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale, et les Allemands communiquent entre eux par radio en langage codé grâce à une machine de cryptage appelée Enigma, pour ne pas être compris par les Alliés. Les Anglais tentent alors de déchiffrer le langage codé, mais le code change toutes les 24 heures, ce qui le rend indéchiffrable. L'enjeu est important puisqu'en déchiffrant la machine, on pourrait en savoir plus sur certaines opérations militaires, et les Alliés pourraient éviter des morts et gagner la guerre. Je vais maintenant vous parler d'Alan Turing, qui est né en Angleterre en 1912. A 15 ans, il lit déjà les écrits d'Einstein et à 24 ans, il obtient son doctorat à l'université de Princeton. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est contacté par les services secrets britanniques pour faire partie d'une équipe de cryptologues afin de décrypter Enigma. Cette dernière possède 159 milliards de milliards de possibilités (159 et 18 zéros derrière), et donc un cerveau humain ne peut pas la déchiffrer en si peu de temps. Turing créé alors sa propre machine, qui est la première à être dotée d'intelligence artificielle. Cette machine, pouvant être qualifiée comme le 1er ordinateur, est nommée « Machine de Turing », autrement surnommée « Christopher », dans le film, par son inventeur. Ce surnom provient de son grand ami Christopher Morcom, mort d'une tuberculose bovine quelques temps après leur rencontre, avant même que Turing puisse lui dévoiler ses sentiments. Donc, grâce à cette machine, son équipe parvient à déchiffrer Enigma et à faire échouer certaines opérations militaires. A 40 ans, il se voit obligé d'annoncer son homosexualité, suite à un cambriolage chez lui. Il a alors le choix entre 2 ans de prison, et donc l'arrêt de ses recherches, ou la castration chimique, ce qu'il choisit. Prit d'une dépression, il se suicide au cyanure en 1954. En 2013, il est gracié (annulation de sa condamnation) par la Reine d'Angleterre à titre posthume.
The Imitation Game retrace ces événements dans un ordre différent, avec des flash-back. On retrouve le cambriolage, le décryptage de la machine Enigma (principalement), et le moment de son amitié avec Christopher.
Le titre du film est une référence à l'introduction d'un article écrit par Alan Turing en 1950 pour présenter ses recherches sur l'intelligence artificielle, devenu ensuite le test de Turing. Il n'est que brièvement évoqué dans
...