Analyse Du Film The Last Castle de Rod Lurie
Mémoire : Analyse Du Film The Last Castle de Rod Lurie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Novembre 2014 • 1 350 Mots (6 Pages) • 1 722 Vues
Le leadership et le management
(Analyse du film « The last Castle »)
I- Introduction :
Etre un leader c’est un art, en d’autres mots pour être un leader il faut être un artiste dans le domaine de la gestion et du management. Cela se fait voir dans le film « The Last Castle », avec le personnage d’Irwin, qui a su mettre au point une armée en usant de ses capacités et de ses talents de leader. Il a su surmonté plusieurs défis grâce à la façon et la manière avec laquelle il a dirigé le groupe. Il a su gagner leur confiance et leur soumission et les a mené à la victoire face à un ennemi redoutable. Cela nous permet de poser les questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques du leadership ?
- Quelles sont les sources du pouvoir d’un leader ?
- Quelle est l’importance de l’existence d’un leader dans la vie d’un groupe ?
II- Le leadership :
1. La crédibilité et l’expérience :
Un bon leader a de l’expérience qui lui permet de prendre les bonnes décisions au bon moment. Un bon leader a déjà été confronté à plusieurs défis et plusieurs difficultés auparavant. L’expérience fait gagner en sagesse, et la sagesse apprend a surmonter les problèmes et à régler les conflits. La crédibilité se gagne avec l’expérience et la sagesse. Elle permet de faciliter le contact avec les autres personnes. C’est la crédibilité qui permet de gagner la confiance des autres.
Dans le film, l’expérience et l’ex-grade d’Irwin lui a permis de gagner en crédibilité. Elle lui a faciliter le contact avec les autres prisonniers, et l’a aussi aidé a gagner leurs confiance.
2. La communication et l’écoute :
Un bon leader maitrise bien l’art de la communication. Un bon leader pour transmettre sa vision doit savoir bien communiquer. La bonne communication permet d’être capable de transmettre ses idées. La bonne communication permet de persuader et de convaincre le groupe, cela lui permet de fortifier l’emprise qu’il a sur le groupe. Un bon leader écoute et prête attention au groupe, cela lui permet d’exploiter les bonnes idées, et aussi de s’informer sur les préoccupations du groupe qu’il dirige.
Dans le film, Irwin maitrise bien l’art de la communication. Il a su persuader d’autres personnes à rejoindre sa cause. Il a toujours été à l’écoute des autres, cela lui a permis de gagner de nouvelles idées et d’éviter certains problèmes et conflits.
3. L’honnêteté et la sincérité :
Un bon leader doit être honnête et sincère. Un bon leader doit se préoccuper des autres, cela l’aide à en apprendre d’avantage sur le groupe. Etre sincère permet de gagner plus de confiance et de respect et de s’affirmer au sein du groupe.
Dans le film Irwin est honnête et sincère. Il se préoccupe des autres prisonniers ce qu’il lui permet de gagner plus confiance et de respect.
4. Des buts bien définis :
Un bon leader a une vision claire de ce qu’il espère réaliser et où il veut aller. Il peut transmettre cette vision au groupe qui, à son tour, est stimulé par l’idée d’atteindre les objectifs.
Dans le film, Irwin a stimulé les prisonniers, grâce à sa visions et des objectifs et buts qu’il avait fixés.
...