SES CRISE FINANCIERE
Résumé : SES CRISE FINANCIERE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vaaleentin • 15 Avril 2021 • Résumé • 824 Mots (4 Pages) • 509 Vues
DM DE SES
Source : livre « Une brève histoire des crises financières » de Christian Chavagneux
Le thème principal de ce livre est les crises financières. Ce livre abordes les crises qui ont en quelque sorte marquée l’histoire tout commence par la crise « Des tulipes » en Hollande en 1637 puis s’enchaine avec la première bulle boursière dans la France du Régent en 1720. Va s’en suivre avec la crise financière de 1907 qui a conduit à créer la banque centrale des Etats-Unis. Christian Chavagneux va revenir sur la crise de 1929 en montrant comment Roosevelt a imposé avec habilité les régulations qui allaient assurer plusieurs décennies de stabilité.
Tout d’abord qu’est-ce qu’une crise économique ? Une crise économique est un ralentissement brutal de l'activité économique générale. Elle a pour conséquence une augmentation du chômage et des faillites, ce qui provoque des tensions sociales.
J’ai fait le choix de vous parler de la crise financière des tulipes car c’est la première crise financière de l’histoire. Tout à commencer avec l’importation de ces fleures d’Asie en Europe. Ces fleurs sont un symbole de noblesse car le jardin du château de Versailles en possède. Elles sont donc disponibles en quantité limité. La valeur de ces fleurs à crée une bulle de spéculation en Hollande suites à la vente des tulipes du jardin de la famille Winkel une famille de sept orphelins tout à fait ordinaires. La ventes de ces tulipes aurait rapporté près de 920 000 euros aux orphelins. Suite à cette vente l’intérêt et l’engouant pour autour des tulipes à littéralement exploser en Hollande tout le monde voulais en posséder car avoir ces fleures chez soi était un signe de richesse et de noblesse. De nombreux métiers d’horticulteurs et de fleuriste ont vu le jours. Une nouvelle monnaie non contrôlée par l’état fut créée entre horticulteur et fleuriste. Cette nouvelle monnaie était tout simplement des bouts de papier « billets à effets » sur lesquels étaient inscrits les caractéristiques du bulbe et son prix. Puis un second marché de billets s’est développé entre fleuristes et client, chacun s’échangeai des morceaux de papier dont le prix montait en même temps que celui des bulbes. Ces billets pouvaient s’échanger jusqu’à dix fois par jours c’est ainsi que les Hollandais on baptiser ces échanges « le commerce du vent ». L’exaltation autour de ces dernières était si importante qu’une tulipe du nom de Semper Augustus avait une valeur de 102 000 euros en janvier 1637, on parle ici de tulipomanie. Le marché des tulipes à rapidement changer de visage il est passé d’un marcher de produit physique ouvert seulement quelque mois de l’année a un marché financier ouvert toute l’année ou s’échangeaient les billets à effet. Le krach a eu lieu le 3 février 1637 sans raison particulière. Des fleuristes se réunirent à Haarlem pour proposés des bulbes à vendre mais ce jour-là ils ne trouvèrent pas preneurs. Au bout de quelques heures la nouvelle s’est répandu dans Haarlem et de quelque jour a quelque semaine dans les villes voisines. Les transactions qui ont eu lieux après cette nouvelle ont eu une décote de 95% à 99%. Les spéculateurs se rendent compte de l'irrationalité de ce phénomène : le prix des contrats à terme de bulbes de tulipe s'effondre brutalement. La chute des cours est si subite qu'aucun des contrats ne peut être honoré. De nombreux marchands firent banqueroute.
...