Géographie humaine:La répartition des hommes sur la terre
Cours : Géographie humaine:La répartition des hommes sur la terre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dib samy • 18 Février 2018 • Cours • 10 369 Mots (42 Pages) • 749 Vues
Geographie Humaine
Geographie humaine:La répartition des hommes sur la terre
Evaluation :
1 ecrite avec convocation coeff 0,4 a la fin du semestre:introduction à la dissertation
3 exercice dans le cadre des td coeff ½ puis 1,5+compte rendu de terrain coeff 1 coeff 0,6 pour l'ensemble.
Introduction :
En geographie decrire le monde est qqchose d'important a quoi sa ressemble en terme paysager.Sa n'est pas que décrire.On peut resumer la geographie par science qui a pour objet la description et l'explication de l'aspect actuelle visible de la surface de la terre et de l'activité humaine,dans cet définition.
Cf moodle def larousse:
les aspect naturel physique ne sont jamais completement naturel,inversement la nture contraint les groupe humain,tous n'est pas possible partout.
Comment les êtes humains sont ils répartis sur notre planète ?
Et pourquoi sont ils repartis de cette maniere ?
Est ce que l'afrique est un contiennt qui a l'avenir est scusceptible de demontrer une crise geographique mondial ?
Est ce que l'afrique ce peuple trop ?
Cette repartition des homme sur la terre est un element a decrire et a comprendre.
On arrive a une epoque ou la terre dans tous ces espace peuple est connu et de ce point de vue la cet description du globe ce fonde sur qqchose d'assez moderne.
La geographie s'interessent donc au groupe humain,elle va moins s'interesser aux individus,à l'individuellement.c'est aussi leur genre de vie tout ce qui renvoie a ce que font les hommes dans la production d'idée nouvelle la maniere dont on occupe son temps libre et puis ces groupe humain sont qulifier par leur valeur leur style de vie,qui ce transmettent de generation en generation.
Quoi ? Aspect production economique social et culturel de ces groupes.
Ces production vont pouvoir ce differancier fasse aux ressources,ces production vont varié selon les niveaux technologique,niveau de developpement et puis ces production vont renvoyer sur la question de l'echange et donc sur le commerce.
Tous les questionnement sur les groupe humains la geographie va posé la question sur « ou » ? aux localisation de ces groupe humain de la maniere dont il vont organiser ces localisations et puis les lieux ce sont ps que des element utilitaire,symbole,espace,le sens ,la valeur des lieux ,la geographie humaine va questionner ce qui,quoi et ce ou ? Et en questionent le pourquoi ,donc tout cela,la geographie va chercher a repondre pourquoi là et pas ailleurs on va avoir pour reponse l'observation ,la geo est une discipline terre a terre assez basique et on le voix dans l'enseignement ,c'est inductive,demarche demonstrative et on aboutis a une loi general,modèle,elle parle donc du terreain de l'observation des faits.En cela elle va ce distinguer de d'autre discpline qui ont plutot une demarche inverse
Questionner la population sur sa repartition est une premiere entrer de la geographie humaine → combien seront nous ?
Question démographique qui va traiter un certain nombre de question= nombre de problematique.La démographie est capable de construire des scénario fiable elle est capable de construire des projection
La démographie de 1800 à 2100 → elle donne un scénario d'évolution pour le futur
différent scenario : -la pop continue de croire
-Elle décroit
Ce qui caractérise cet période de 1800 c'est que la population de la terre c'est fortement accrus au cour du 20 siecle.Sa traduit le rythme de la vitesse soit le taux de croissante plus elevé et plus la population est grande cela traduit la pente.Ce rythme d'accroissement s'est considérablement accrus mettant des notions alarmiste par rapport aux ressource qu'offre la terre,la répartition de ces ressource ne sont pas homogène,un certain nobre de scenario.Le taux de population en 70 est maximal au cour de cet période on est toujours de plus en plus nombreux,si on construit des scénarios,si il y'a plus de naissance face à la natalité,les migration,il y'a forcement une part d'incertitude,il ya les maladies,plus on vie longtemps plus on est capable d'emettre des indications simple,de projetté et construire de tel scénario.
La démographie pose des question fondamental et va travailler à l'echelle des états et en terme d'organisation de la société.Fondamentalement prévoir la population et sa structure c'est la retraite,on est capable de prévoir l'evolution du ratio actif et non actif.Cet question de la démographie → nombre de question.
Nombre des homme « ou » ? et du pourquoi la et pas ailleurs ?
A cet question du « ou » on va s'interroger sur les relation que va entretenir les être humains,c'est aussi la question des ressources,la question de la manière dont ce répartisse les hommes sur la terre.
Strabon 63 avt j-c et 25 aprés jesus christ,historien grec de l'antiquité et qui a ecris 7 livre de la geographie qui font une description de l'univers qu'il se représente,monde comme centré sur la mediterannée qui pars des rives du nord,egypte,libye,carthage,une premiere question est la manière dont les hommes occup cet espace,c'est que la charge des homme est illégal,depuis strabon tous le monde c'est posé cet question.
Cet question depend sur le besoin elementaire des etre humains,ces besoin des etre humain qui ce sont accru et l'une des question sous jacent est celle du peuplement et du sur peueplement tout cela mene à amener des politique de limitation.Les question que pose sur la répartition de l'homme sur la terre n'a pas de réponse simple pour y répondre.Ce questionnement renvoie à ce quo'n apelle à la geographie de la population--> elle va essayer de croisé ces notion de charge humaine et du milieux sur le questionnement de la ressource.
...