La stratégie RSE du groupe KERING
Étude de cas : La stratégie RSE du groupe KERING. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrienne tian • 14 Mai 2017 • Étude de cas • 2 209 Mots (9 Pages) • 3 664 Vues
La stratégie RSE du groupe KERING
- Introduction du groupe KERING
KERING est le nouveau nom du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR). Le groupe KERING gère un ensemble de marques autour des univers du luxe (Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Christopher Kane, Stella McCartney, Sergio Rossi, Boucheron, Girard-Perregaux, JeanRichard, Qeelin) et de l'équipement Sport & Lifestyle (Puma, Volcom, Cobra, Electric et Tretorn).
Ce groupe n’a pas plus de fait sa transformation depuis sa création en 1962, il se consacre à l’augmentation et à la création des valeurs avec la guide de l’esprit d’entreprise. Depuis 2005 à 2014, KERING a promis de faire une mutation stratégique en base d’un ensemble complémentaire des marques des costumes et des accessoires par proposer les activités diversifiées.
Et le changement de nom de PPR à KERING en 2013 reflète une nouvelle identité. La prononce de KERING est comme le mot « caring » en anglais, il symbolise les manières de la considération de ce groupe aux collaborateurs, aux clients et aux environnements.
Ici est une table des capitaux et des chiffres d’affaires de KERING en 2014 et 2015.
[pic 1]
- La RSE du groupe KERING
KERING a une conviction qu’une entreprise peut seulement être réussite avec une développement durable. Le développement durable peut créer une valeur pour ce entreprise, en même temps, il encourage ce entreprise aux division différentes. Développement durable est connu car il représente les avantages des concurrences stratégiques sur le moyen et long terme : les nouvelles affaires apportent les opportunités, les innovations réduisent le coût. C’est aussi un facteur de l’encouragement des employées pour attirer et retenir les meilleurs talents.
Le développement durable de KERING est comme une plateforme des ressources, il opère chaque marque individuellement par la définition et le complément. Il compose des 15 domaines professionnels par exemple : les degrés d’influences sur environnement, la responsabilité d’achat, le service écosystémique, l’efficacité d’énergétique et aussi la partie sociale. Il aide les marques établir plusieurs affaires plus développées par l’encouragement du changement ; la proposition des aptitudes professionnelles et techniques ; l’organisation et la promotion des coopération.
Pour mieux mettre ce idée en pratique, KERING décide de prendre la stratégie RSE
La stratégie RSE est la Responsabilité Social des Entreprises, elle se réfère à la responsabilité d’entreprise des opérations commerciales dans ses parties prenantes. Le concept de RSE est basé sur les avis du développement durable qui mise en opération commercial. En plus de tenir compte des conditions financières et opérationnelles de soi-même, il faut aussi prendre en considération des influences sociaux et des impacts sur l’environnement.
Elle suppose que les entreprises déterminent leur stratégie en tenant compte de leurs parties prenantes. Cela va des salariés aux investisseurs, en passant par ses fournisseurs et ses clients, sans oublier les ONG et les communautés locales.
2.1 Le développement durable chez KERING
Le développement durable est une partie très importante dans la stratégie des marques du groupe. KERING encourage ces marques à développer les produits plus innovants, plus qualitatif, plus durable et plus idéal. Pour réaliser ce but, KERING décide de prendre des mesures suivantes :
- Déploiement de l’Environnemental Profit & Loss account (EP&L, Compte de Résultat Environnemental) à travers l’ensemble des marques de Luxe et de Sport&Lifestyle, ce compte est fait dans la coopération avec PwC (PricewaterhouseCoopers) pour quantifier les impacts du Groupe aux environnements. En bref, si vous ne pouvez pas mesurer, vous ne pouvez pas gérer. Ce compte compose 6 parties : l’effet de serre, la pollution atmosphérique, la pollution de l’eau, la dilapidation des ressources d’eau, traitement des eaux usées et le changement dans les services d’écosystème.
- Réduction de 25% des consommations d’eau, de la production de déchets et des émissions de CO2 générées par la production des produits et services, tout en considération du développement du Groupe
- Utilisation au moins de 50% de matériaux recyclées pour les papiers et les emballages qui ont la certification du forêt « gérée durablement »
- Elimination du PVC dans l’ensemble des collections
- Augmentation de la traçabilité de peaux précieuses, coopérer avec les fournisseurs plus étroitement pour prendre les meilleurs règles et standards. Les fournisseurs du Groupe emploieront par ailleurs des méthodes respectant le bien-être animal.
- A la place des transformer les écosystèmes sensibles en pâturage, ou en terres agricoles pour l’alimentation des élevages, Kering décide d’utiliser exclusive de cuir d’origine responsable et contrôlée
- Élimination progressive des produits chimique dangereux intervenant dans la production d’ici 2020.
- La stratégie environnementale du groupe KERING
La responsabilité environnementale du groupe KERING est en base des 4 principes :
- Se mettre l’ambiance aux affaires des protections environnementale dans le plus haut niveau d’innovation
- Faire attentions aux activités environnementales
- Suivre le compte de EP&L pour bien contrôler et limiter les développements et les changements
- Développer le leadership des tactiques de ce groupe pour partager ses idées, ses avantages et ses résultats.
2.3 La stratégie sociale du groupe KERING
KERING et ses marques jouent un rôle important dans les tissus économiques et sociaux où leurs sites sont implantés.
Pour mieux fonctionner cette stratégie, KERING fait leurs activités en trois parties :
- Dialogue avec les parties prenantes
Chaque facteur d’économie doit faire attention à ses coopérateurs et à ses partenaires. Il faut maintenir cette relation pour établir la structure des confiances et des bonnes qualités.
...