Comprendre la naissance du déploiement et la crise de l'idéologie nationale acadienne.
Dissertation : Comprendre la naissance du déploiement et la crise de l'idéologie nationale acadienne.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marina123 • 18 Avril 2016 • Dissertation • 1 465 Mots (6 Pages) • 995 Vues
DISSERTATION I : Comment comprendre la naissance du déploiement et la crise de l’idéologie nationale acadienne ?
L'Acadie est une entité politique sans État, donc difficile à cerner à partir de la vision statocentriste de la politique. L’idéologie selon Thériault est « un ensemble d’idées, de représentation, regroupées en un tout, favorisant la cohésion d’un groupe tout en orientant son action. » (p.68). Ainsi, l’Acadie a développé l’idéologie nationale. En 1497, la région de l’actuelle Nouvelle-Ecosse fut découverte par Giovanni Caboto un explorateur vénitien au service de l'Angleterre, mais elle avait été sans doute visitée par les Normands dès le XIe siècle. Ainsi pour comprendre la naissance du déploiement et la crise de l’idéologie nationale acadienne, il faut d’une part, parler des origines de l’Acadie. En d’autres termes, se poser la question quand faire commencer l’Acadie ? Et d’autre part, parler des problèmes qu’ont rencontrés les acadiens.
Tout d’abord, l’histoire de la naissance de l’Acadie est comprise entre 1604 et 1713. En effet, en 1604, Pierre du Gua, sieur De Monts et Samuel de Champlain établissent un premier contingent de 80 hommes sur l'Île Sainte-Croix, située à mi-chemin entre le Nouveau-Brunswick et l'État du Maine. Ceci avait l’accord du roi de France Henri IV, qui avait comme objectif de se servir des privilèges de traite comme intermédiaire pour de fiancer la colonisation. De plus, l’hiver de cette année avait tué 36 hommes ce qui entraina le déplacement des troupes restantes sur un autre site plus au nord dans la baie de Fundy, sur le versant néo-écossais. Etant installées, ces hommes baptiseront ce nouveau le Port Royal (1605).
Par ailleurs, les transformations référentielles connues par la collectivité acadienne du Nouveau Brunswick durant le dernier demi-siècle sont importantes, sinon majeures; elles marquent la transition d'une communauté dont la principale institution est l'Église catholique, dont l'influence sociale et culturelle est dominante, à une communauté minoritaire se définissant par son État provincial et par les règles du droit.
De plus, pour Thériault, les acadiens se représentent comme une communauté nationale distincte dotée d’attributs qui en fait un peuple historique, c’est-à-dire que les acadiens se veulent un peuple qui a conscience d’être quelque chose conspirant à agir dans le temps. C’est ainsi que les acadiens ont développé l’idéologie nationale. En effet, l’idéologie nationale a débuté en 1881 par la première convention nationale au collège Saint-Joseph de Memramcook, cette convention avait pour buts de permettre, d’une part, aux acadiens d’établir des consensus autour d’une grande priorité notamment : la promotion de l’agriculture et de la civilisation pour réduire l’émigration, l’éducation l'éducation en français et l'acadianisation du clergé catholique aux Maritimes. D’autre part, comme le dit Thériault : « la création de symbole spécifiquement acadiens (saint patron, drapeau et hymne national) par opposition à l’intégration des Acadiens dans la représentation nationale canadienne-française telle qu’elle était véhiculée alors par la Société Saint-Jean-Baptiste ». En outre, cette idéologie nationale a créé en Acadie une société traditionnelle. Cela signifie que l’Acadie était constituée des campagnes qui abritaient un peuple rural, catholique et organisé en coopératives. De même, elle reconnait qu’il s’agit de construction sociale c’est-à-dire que l’Acadie aurait pu ne pas exister comme Etat (l’idéologie est arbitraire).
Avec l’idéologie nationale, les Acadiens se retirent de la vie politique néo-brunswickoise. Ce qui fait penser qu’avant 1860, il y’avait des acadiens mais pas d’Acadie. Ainsi, l’Acadie va être défini par Longfellow un américain, Pamphile Lemay un québécois, Edme Rameau De Saint-Père un français. Longfellow a écrit le livre Evangeline, œuvre fondée suer le mythe américain dans lequel il raconte l’histoire d’une femme qui était fiancée à un homme, et qui ont été séparé lors de la déportation. De même cette œuvre a permis de connaitre en quelque
...