Physique Chime L'environnement
Rapport de stage : Physique Chime L'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiago Meireles • 2 Novembre 2015 • Rapport de stage • 2 152 Mots (9 Pages) • 877 Vues
Meireles Tiago 2 BTS VP1
LeBlay Nicolas
Renneteau Maxime
Dossier de Sciences Physiques
[pic 1]
L’ENVIRONNEMENT
Session 2015-2016 [pic 2]
SOMMAIRE
- Les Matières Plastiques (page 3)
- Le Principe de Fabrication de matières plastiques (page 3)
- Intérêt de l’Utilisation des Matières Plastiques dans l’Automobile (page 5)
- Impact sur l’Environnement (page 6)
- Les Aciers (page 7)
- Le Principe de Fabrication d’un Acier (page 7)
- Impact Environnementale de la Fabrication des Aciers (page 8)
- L’Effet de Serre (page 9)
- Nature du rayonnement émis par le soleil (page 9)
- Phénomène de l’Effet de Serre et Importance du Rayonnement Infra-Rouge (page 10)
- Gaz qui contribuent à cet Effet (page 11)
INTRODUCTION
L’environnement se définit selon les approches comme:
- l’ensemble des éléments, naturels ou artificiels, qui entourent un système défini, que ce soit un individu, une espèce, une entité spatiale, un site de production… ;
- l’ensemble des échanges (prélèvements, rejets, …) entre un anthroposystème et les écosystèmes du milieu considéré ;
- l’ensemble des éléments objectifs et subjectifs qui constituent le cadre de vie d’un système défini (individu, espèce...)
- Les Matières Plastiques
- Le Principe de Fabrication de matières plastiques
(2 principes)
Les techniques de transformation des plastiques dépendent de la nature des polymères et de la destination des produits finis. Quelques méthodes sont régulièrement utilisées pour la fabrication des pièces et des objets en polymère. Les principaux procédés de fabrication industrielle sont : l’injection, l’injection soufflage, l’extrusion, l’extrusion soufflage, le thermoformage, l’expansion moulage, le calandrage, le rotomoulage.
- 1er principe : Moulage par Injection
Ce procédé permet d'obtenir des pièces dont l'épaisseur est comprise entre 0,4 et 6 mm avec des géométries complexes.
Le moulage par injection consiste à ramollir (état visqueux) la matière thermoplastique (TP), puis de la malaxer au niveau de la vis de plastification. Elle est ensuite injectée sous forte pression. L’injection sous forte pression du polymère fondu dans un moule froid à une ou plusieurs empreintes. Au contact des parois froides, la matière se solidifie en forme puis l'objet peut être démoulé.
[pic 3]
- 2ème principe : Moulage par Extrusion
L'extrusion est une technologie en plein développement dans l'industrie agro-alimentaire. Il s'agit essentiellement d'un système de fabrication en continu d'un très grand nombre de produits alimentaires ou autres: réglisses, chocolats, chewing-gums, biscuits, pains plats, céréales pour petits déjeuners, farines, aliments pour nourissons, porridges, fromages fondus, condiments, caséines ... et même la bière. L'extrusion est aussi présente dans la fabrication et le traitement des matières plastiques ou de la pâte à papier.
L'extrusion vient du verbe extruder, qui signifie «pousser dehors».
Son principe est simple : une partie active, constituée de deux vis identiques et copénétrantes, tournant dans le même sens dans un fourreau surplombé d'un système de chauffage ou de refroidissement.
[pic 4]
- Intérêt de l’Utilisation des Matières Plastiques dans l’Automobile
Le plastique peut être indispensable dans de nombreux objets, nous choisissons ici l'exemple du plastique dans l'automobile. Il y a 17% de plastique dans les voitures. Le plastique dans une voiture représente:
- A l'intérieur plus de la moitié du poids de celle-ci - A l'extérieur plus de 25 % est constituée en plastique.
- Dans le moteur il représente environ 20%.
- Les pièces constituant le châssis en contiennent 10%.
Le plastique est un atout très important pour la sécurité du conducteur, son absorption des chocs, et son élasticité permettent de minimiser les dégâts dus aux accidents
[pic 5]
- Impact sur l’Environnement
- Si le plastique n’est pas recyclé, il finit souvent rejeté dans l’océan.
- A cause du rejet des déchets plastiques dans les océans, la faune et la flore marine sont détruites.
- Le plastique n’étant pas biodégradable, il cause une pollution durable. Entre 60 et 85% des déchets ramassés sur le littoral sont des plastiques.
- Un des nombreux exemples illustrant la pollution due au plastique est le « continent » de déchets le « Trash Vortex » qui recouvre 3,5 millions de km² dans l’Océan Pacifique Nord. Il est constitué de 100 millions de tonnes de débris plastiques flottant, ce qui en fait la plus grande décharge. Il est en train de détruire la faune et la flore marine du Pacifique. En effet, on estime que plus d’un million d’oiseaux marins et plus de 100.000 mammifères marins meurent chaque année à cause de l’ingestion de débris plastiques, comme par exemple les tortues qui confondent le méduses et les sacs plastiques. Il bouleverse la chaîne alimentaire.
[pic 6]
- Les Aciers
- Le Principe de Fabrication d’un Acier
L’acier peut être confectionné dans deux types d’usines : dans un haut fourneau, à partir du minerai de fer et de coke (du carbone presque pur extrait du charbon), ou dans un four électrique, à partir d'acier de récupération (acier de recyclage).
HAUT FOURNEAU :
Le charbon fournit le coke servant de combustible aux hauts-fourneaux où le minerai est fondu. Le métal liquide qui en sort est la fonte. Celle-ci est dirigée vers l’aciérie dans des wagons, appelés « poches-tonneaux », capables de maintenir sa température plus de 48 heures durant. Arrivée à destination, la fonte est mélangée à de la ferraille dans une grosse marmite, ou convertisseur. Le tout est oxygéné pendant 15 minutes, délai au bout duquel on obtient l’acier de base.
...