Les problèmes environnementaux de la planète et leurs origines.
Cours : Les problèmes environnementaux de la planète et leurs origines.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ahmed Popal • 6 Novembre 2016 • Cours • 707 Mots (3 Pages) • 828 Vues
Décris brièvement les problèmes environnementaux de la planète et explique si ces problèmes sont l’œuvre des humains?
Par leurs activités, les humains ont un impact direct sur l’environnement. La surexploitation des ressources (l’eau, le pétrole et le bois) et la pollution (de l’eau, du sol et de l’atmosphère) en sont des exemples principaux.
En termes de surexploitation, l’eau en est un exemple ironique. En fait, statistiquement, la terre contient assez d’eau pour suffire la demande mondiale. Néanmoins, les activités humaines économiques dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et de l’usage domestique provoquent une diminution frappante de son niveau d’accès (plus de 70% de l’eau est utilisés dans ces domaines!). Son exploitation est rendu si importante qu’ onze% de la population mondial n’a pas accès à l’eau. De ce fait, selon l’ONU, l’eau vaudra autant que de l’or d’ici 50 ans. Un autre exemple de ressource surexploité par l’humain est le pétrole. Cette ressource est utilisée comme carburant liquide, combustible, lubrifiant et même comme du plastique par les industries créé par l’homme. Son abondance et sa facilité d’exploitation en font une dépendance pour ses derniers. De ce fait, la fin du pétrole approche à grand pas.
En termes de pollution (de l’eau, du sol et de l’atmosphère), les activités humaines sont coupables. En fait, ce sont les activités agricoles (engrais, insecticides) et industrielles (déversements de déchets et d’eau usées) qui causent la pollution de l’eau et du sol. Pour la pollution atmosphérique, c’est la déforestation causée par les humains (pour obtenir l’essence de bois, étendre les terres cultivables), qui diminuent le volume d’arbre et, en revanche, cause l’augmentation du CO2. Les activités de transports, d’électricité et d’exploitation pétrolières font de même.
Pour ces raisons, il est évident de relier les problèmes environnementaux de cette planète aux activités humaines.
À l’heure de la mondialisation et du réchauffement climatique, les pays en développement devraient-ils adopter les mêmes réglementations que les pays occidentaux ? Justifie ta réponse.
À l’heure de la mondialisation et du réchauffement climatique, les pays en développement devraient-ils adopter les mêmes réglementations que les pays occidentaux ?
Mettre en place dans les pays peu développés les mêmes réglementations que les pays occidentaux, serait bénéfique pour l’état environnementale et économique de notre planète, à une seule condition : si les pays occidentaux s’engagent volontairement et économiquement de procurer l’aide nécessaire aux pays démunies, afin de bien mettre en place et suivre ces lois. En fait, les pays sous-développés, aujourd’hui, ont souvent des gouvernements faibles, peu démocratiques et parfois corrompus. Les lois protégeant l’environnement, dans ces pays, sont déjà existantes, mais l’État n’a pas les moyens de les faire appliquer. De l’autre extrémité, les pays développés ont non seulement la main d’œuvre gouvernementale, mais aussi l’argent pour faire appliquer leurs lois. C’est pour ses raisons que plusieurs lois mondiales, tels que ceux dicté par politique de l’Union Européenne, le Protocole de Kyoto et plusieurs autres organisations environnementaux, sont suivi seulement par les pays riches. Ainsi considérant l’expérience des pays développé dans notre contexte, il suffirait de dire que leurs participation dans l’adoption et la régularisation de ces lois seraient le bienvenue.
...