Géographie: un manque d'organisation mondial.
Commentaire de texte : Géographie: un manque d'organisation mondial.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camilledep • 21 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 506 Mots (3 Pages) • 669 Vues
II) Un manque d'organisation mondiale
a) Des conférences ont été mises en place...
Le développement durable est un concept qui a été mis en place lors du rapport de Brundtland en 1987. Ce rapport marque un tournant dans la prise de conscience mondiale vis-à-vis des enjeux environnementaux. Il popularise le concept de “développement durable” et décrit pour la première fois les liens qui existent entre les questions environnementales et les enjeux sociaux, économiques et culturels.
Afin de répondre à cet enjeu, une action mondiale s'est mise en place depuis ce rapport à travers de nombreuses conférences :
→ Du 3 au 14 juin 1992 a eu lieu le sommet de la Terre à Rio, qui a abouti à la mise en place d'un programme d'action appelé « Agenda 21 » fondé sur la “Déclaration de Rio sur l’Environnement et le Développement”. Ce texte précise et renforce la notion de développement durable, rappelant que “les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable” et que la protection de l’environnement ne peut être considérée isolément des autres variables du développement humain. Ainsi seront mis en place les objectifs de protection de l'environnement.
→ Le 11 décembre 1997, apparaît le protocole de Kyoto qui engage les pays industrialisés à réduire les émissions totales de plusieurs gaz responsables de l'effet de serre de 5,2% par rapport aux émissions de 1990, d'ici 2012. Ce protocole entrera en vigueur le 16 février 2005 et sera ratifié par 168 pays pays en 2010. La France quant à elle l'a ratifié en 2002.
→ Du 18 au 29 octobre 2010, s'est tenue la Conférence de Nagoya au Japon. Celle-ci a abouti à des résultats concrets. Un plan stratégique de préservation de la biodiversité a été adopté.
→ Du 20 au 22 juin 2012, Conférence des Nations unies sur le développement durable à Rio de Janeiro, Brésil (RIO+20). Cette conférence a renouvelé l’engagement en faveur du développement durable. Elle a aussi évalué quelles sont les réussites des précédents sommets et fera la liste des lacunes qu’il reste à combler.
Les Nations unies ont fixé deux priorités à ces travaux : l’économie verte et l’élimination de la pauvreté d’une part et le cadre institutionnel du développement durable d’autre part.
→ Du 30 novembre 2015 au 12 décembre 2015, en France, a eu lieu la COP 21, elle a permis la signature par l'ensemble des participants à un accord sur le climat visant à limiter le réchauffement climatique.
[pic 1]
Une telle organisation du monde suppose un recul des inégalités aussi bien économiques que social et de repenser le commerce mondial d'où l'émergence du commerce équitable qui garantirait des droits plus justes.
Après avoir étudié le fait que le fait que le monde mette en place un grand nombre d'organisations pour parvenir à un environnement plus sain, nous allons voir à présent que certains États s'opposent à cette organisation.
...