E marketing
TD : E marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nickyandclyde • 18 Février 2018 • TD • 1 243 Mots (5 Pages) • 609 Vues
BERTRAND IP1
Clémence
E-marketing
- Un site Internet concurrent (forces et faiblesses)
I
[pic 1]
Liens : https://www.vertbaudet.fr/puericulture.htm
Les Forces : En ce qui concerne le design, le site est clair et lisible. Il est homogène avec aucune rupture de thème lorsqu’on change de page. Les écritures sont compréhensives et les images sont nettes. Grâce aux changements de couleurs les éléments graphiques guident parfaitement la visite des acheteurs. Les médias graphiques habillent la page d’accueil. Le site comporte un logo simple pour l’enseigne mais aussi un logo pour le club. Il est facilement mémorisable, il s’agit du nom de la marque en vert derrière un fond blanc. La navigation est-elle, efficace, simple et rapide. Les informations sont facilement trouvables en bas de page comme un site de e-commerce quelconque. Toutes les informations susceptibles d’être recherché par le client sont disponibles sur le bas de page. Les boutons de navigation sont compréhensibles rapidement et les outils d’aides à la navigation sont très pratiques. Un moteur de recherche est disponible et permet de sélectionner efficacement les produits. Les fonctionnalités du site sont nettes. Un système de newsletter est mis à disposition. Les clients ont la possibilité d’émettre un commentaire et de pouvoir lire les avis des personnes ayant acheté les produits. Ils bénéficient aussi du fait que le site contient aucunes publicités et qu’aucuns pop-up ne surgis lorsque l’on navigue sur le site.
La présence des flux rss aide à la fonctionnalité du site. On peut contacter le site via téléphone ou bien par mail. On peut aussi les rejoindre sur les réseaux sociaux et contacter via le site le SAV. Sur le site on peut aussi trouver les liens des réseaux sociaux afin de favoriser les échanges. Pour la crédibilité du site, on peut voir que les promotions sont datées mais pas les produits. En revanche, le contexte de création est expliqué lors de la vidéo de présentation sur l’histoire de la marque.
Sa force majeure est sa disponibilité à l’international. Le site existe en version étrangère, il existe en Portugais, Espagnol, Anglais, Allemand, Suisse et Belge et disponible à l’international. Une bonne organisation est indispensable. : Les informations sont correctement structurées. Les recherches se font facilement grâce à l’accessibilité et le référencement. L’adresse url est courte et facile à retenir et lorsqu’on change de thème l’url est facile à retenir. L’url est le même sur tous les serveurs. Les sources sont mentionnées et le site respecte la loi et le droit d’autrui.
Les Faiblesses : La page d’accueil qui est la page la plus importante possède trop d’informations. La structuration du site n’est pas composée d’un plan du site. En ce qui concerne la navigation pour les clients, les liens proposés pour les articles sont trop longs. Pour les fonctionnalités, il n’est pas possible de voir le nombre de client qui ont visités le site et le nombre de pages qui ont été visité. La date de la dernière mise à jour n’est pas mentionnée, il est donc impossible pour les prospects de connaître la date de la dernière mise à jour et nous ne savons pas qui est la personne qui a créé le site.
II. Un site Internet exemplaire dans des secteurs d’activité aux logiques proches
[pic 2]
La Fnac est un des leaders des sites de e-commerce. Le fichier clients de la marque est composé de plus de 3 millions d’adhérents. Cette information montre le succès de la marque et ce notamment sur internet.
Avec comme URL LaFnac.com, le site est facilement trouvable et reste en tête des clients.
Pour avoir réussi à être aussi connu et pour que les prospects aient en tête que la marque est disponible sur internet, la Fnac a comme signe de reconnaissance « La Fnac en 1 clic » qui a était décliné en « La Fnac en un clic chez soi », « La Fnac en un clic dans les rayons » mais aussi « La Fnac en un clic sur votre mobile ». Grâce à cela le consommateur sait que l’enseigne propose ses services en multicanal.
...