Droits de l'homme et démocratie
Résumé : Droits de l'homme et démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loann_glc • 18 Octobre 2021 • Résumé • 2 291 Mots (10 Pages) • 354 Vues
Plan détaillé - L’influence des droits de l’homme sur la nature de l’état.
D.LACHAIT :
Définition du sujet :
- influence : montre que c’est une action, surement continue, exercé par les droits de l’homme sur la nature de l’état.
- article partitif « des » montre que le sujet doit être traité de manière générale.
- « droits » : droits conçus comme des prérogatives.
- La nature est un ensemble de caractères et propriétés qui définissent l’état.
- Sur le plan sociologique, l’Etat est un ensemble de personnes vivant sur un territoire déterminé et soumis a un gouvernement.
- La nature de l’état quant a elle représente la forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté est exercée par une personne ou un groupe de personnes. En effet, sous la Ve république, la France est une Démocratie, donc la souveraineté est exercée par le peuple comme bon nombre de pays de nos jours. malheureusement il existe encore des régimes autoritaires. (Droit comparé?)
- Droits de l’homme : droits des êtres humains en général par opposition aux droits des citoyens, réservés a certains d’entre eux.
- Droits de l’homme influencent la nature de l’état -> les êtres humains ont des droits et veulent les faire valoir dans leurs sociétés, il veulent exercer une souveraineté -> démocratie établie grâce a la reconnaissance des droits de l’homme.
Limites du sujet :
- droit reconnu puis supprimé dans l’antiquité : ex : démocratie athénienne (Athene : berceau de la démocratie)
- Typologie de modes de gouvernements, hérodote : l’exercice du pouvoir par le peuple est bien + efficace
- Athene : citoyens libres et égaux : liberté et égalité des citoyens sont des droits essentiels qui sont garantis par l’autonomie des citoyens et par la division des fonctions.
- Positivisme
- ( Droit confisqué par la religion et la monarchie absolue )
- XVIIe siècle : droit de l’homme a nouveau proclamé
- Théories droit naturel et contrat social : Pays bas, GB XVIIe s
- Extension des théories en France au XVIIIé
- Fin XVIIIe : droit proclamé par des constitutions (usa par ex)
- DDHC 1789 : droits universels
- Déclaration universelle des droits de l’homme
- Liberté et égalité : droits fondateurs
—> Démocratie se développe depuis l’antiquité a Athènes jusqu'à aujourd’hui dans nos démocraties modernes, essentiellement en Europe et pays occidentaux.
Accroche / actualité
« Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’homme seront violés en quelque partie du monde qu’il soit » René Cassin.
Ici, la paix fait référence a la démocratie. Les droits de l’homme étant bafoués dans de nombreux pays non démocratiques, il est nécessaire de rappeler que les droits humains sont fondamentaux a toute société. Liberté et égalité, milliers des démocraties modernes, sont aussi des droits humains fondamentaux.
Droit comparé :
Dans l’union européenne, la reconnaissance des droits de l’homme est très importante et a fait l’objet d’une convention. Les membres signent en 1950 la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (ou Convention européenne des droits de l’homme). Se référant à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, elle est complétée par des protocoles, comme le protocole 13 de 2003, abolissant la peine de mort. Tous les états de l’UE ont une cour constitutionnelle et ont adhéré a la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et du citoyen.
Aux états unis, la Déclaration des droits (United States Bill of Rights) est constitué de l’ensemble des dix premiers amendements à la Constitution américaine. Elle limite les pouvoirs du gouvernement fédéral et garantit les libertés de presse, de parole, de religion, de réunion, le droit de porter des armes, et le droit de propriété.
Ainsi, cette reconnaissance des droits de l’homme a permis l’établissement de démocratie et donc de constitution qui reconnait généralement dans tous les pays les memes droits de l’homme : la liberté, l’égalité et les grandes libertés qui en découlent.
Historique :
Les droits de l’homme prennent leurs origines dans l’antiquité grecque avec l’isotonie de Clisthène (la règle, la loi, le droit) par exemple. Dans la démocratie athénienne, les citoyens ont des droits civiques égaux. De plus, Hérodote constate que l’oligarchie divise le peuple, la monarchie n’a pas de limites et est donc abusive. La démocratie serait alors la solution et promettrait une grande expansion de la société. Ce sont donc les hommes qui donnent la liberté et les droits de citoyenneté. Malheureusement, la religion, qui prend de plus en plus de place au sein de la société, et la monarchie, mettent fin aux démocraties et a l’affirmation des droits de l’homme. Ainsi, la notion actuelle de droits de l’homme est née au XVIIIe siècle avec la Déclaration d’indépendance américaine qui reprend une partie du Bill of Rights, qui représente la première déclaration des droits de l’homme. La DDHC de 1789 s’inscrit dans la continuité de ces textes pour la reconnaissance des droits de l’homme. La Déclaration universelle des droits de l'homme est adoptée au lendemain de la seconde guerre mondiale, le 10 décembre 1948, par les Nations unies et permet l’internationalisation des droits humains. La Déclaration universelle de 1948 a été suivie de plus de 70 traités internationaux, dont l'important pacte international de 1966 relatif aux droits civils et politiques et celui relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.
Annonce du plan :
Nous verrons que les droits de l’homme sont indispensables a l’existence d’un régime et d’un système démocratique (I) et que la démocratie est un régime qui garanti les droits de l’homme (II).
Intérêt du sujet :
-universalité des droits de l’homme, surtout la liberté et l’égalité ont une influence sur la nature de l’état -> démocratie. Mais, de nombreux pays prônent la garantie des droits humains sans le faire concrètement comme la Chine qui reste un régime autoritaire ou encore l’Inde qui restreint la liberté d’expression et les manifestations pacifiques. Aussi, les droits de l’homme ont longtemps été niés, mais pourquoi ? Pourquoi le peuple se serait fié d’avantage a l’Eglise qu’a la démocratie ? Puis, une société qui garantit les droits de l’homme est-elle forcément démocratique ? Ou est-ce qu’une démocratie garantie-t-elle forcement les droits de l’homme ?
...