Diagnostic Interne Koutoubia
Analyse sectorielle : Diagnostic Interne Koutoubia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zaynab Tahir • 8 Juillet 2019 • Analyse sectorielle • 856 Mots (4 Pages) • 2 837 Vues
Page 1 sur 4
Diagnostic Interne :
L’analyse SWOT :
Forces | Faiblesses |
|
|
Opportunités[pic 1][pic 2] | Menaces |
|
|
Analyse PESTEL :
Analyse du macro-environnement :
Analyse Politique
- Dans un certain nombre de pays, le niveau de corruption est très élevé et en partie concernant les politiques. Cela engendre des avantages injustes et des pratiques anti-concurrentielles dans l’environnement des affaires.
- Kellogg’s se doit d’avoir un code éthique au niveau mondial. En effet, cela est lié au droit politique et juridique de tous les pays.
- Dans de nombreux pays et particulièrement en Europe, et aux Etats Unis, les gouvernements contrôlent le marché de l’agroalimentaire en votant des lois pour encadrer ce dernier, et que l’ensemble des produits mis en vente soit sain et bon pour la santé.
Partie 2 : Analyse Environnemental
- Depuis déjà 100 ans, les emballages en carton des produits sont 100% recyclables et sont fabriqués à 88% à partir de carton recyclé. Kellogg’s a également changé le plastique des sachets utilisés pour préserver la fraîcheur des aliments. En effet, ce plastique est 40% plus fin qu’il y a 30 ans.
- Kellogg’s surveille sa consommation d’eau, utilise moins d’énergie, et ramène le gaspillage à taux zéro.
- Kellogg’s essaie d’encourager les consommateurs à réduire leur gaspillage et à faire le tri.
[pic 3]
Partie 3 : Analyse Socio-culturel
- Les comportements des consommateurs ont bien changé ces dernières années. Les femmes travaillent, les enfants ont plus de liberté, la mondialisation a aussi aidé ces changements. Ils font que les enfants consomment ce qu’ils souhaitent au petit déjeuner, et ils sont nombreux à choisir des céréales, riches en sucre. Aussi, les adultes ne prennent plus le temps de prendre un vrai petit déjeuner, nombreux sont ceux qui prennent leur petit déjeuner « sur le pouce » et consomment les produits destinés aux goûters, snacks, et encas
- Ces dernières années, les nouvelles tendances de consommation sont de manger sainement grâce à des produits bio, et en se souciant de sa ligne. En effet, les gouvernements et de nombreuses associations luttent contre l’obésité, et les parents sont également très sensibles. C’est pourquoi, Kellogg’s a dû se diversifier et proposer une gamme « diet » avec Special K, et également veiller à ce que ses produits ne soient pas trop riches en sucre.
Partie 4 : Analyse Technologique
- Ces dernières années, il y a eu une diversification des technologies modernes sur les machines destinées à la production de céréales. Cela a permis de développer grandement le secteur de l’agriculture.
- Grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux logiciels informatiques, Kellogg’s utilise maintenant des personnages de dessins animés pour communiquer sur ses paquets de céréales. En effet, la marque choisit des héros de dessins animés pour faire passer des messages pour influencer parents comme enfants à faire de l’exercice.
Partie 5 : Analyse Législative
- L’Union Européenne est intransigeante lorsqu’il s’agit de la législation touchant la santé, des ingrédients, des étiquetages, et du stockage. Cette législation comprend des règlementations strictes sur l’étiquetage alimentaire.
- La France, comme l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne ont certains avantages concernant le commerce. En effet, il n’y a pas de règlementation ou restriction pour les produits importés et exportés dans et vers l’Union Européenne grâce à la libre circulation des marchandises. Toutefois, certaines règles sont obligatoires afin d’assurer la sécurité des produits alimentaires présents dans les magasins d’agroalimentaire. Il s’agit par exemple, de l’étiquetage des valeurs nutritionnelles.
Partie 6 : Analyse Economique
- La crise financière n’a pas touché directement Kellogg’s. En effet, la présence de Kellogg’s au niveau international a limité une chute de son chiffre d’affaires. En effet, certains pays étant moins impacté par la crise, ont compensé les chutes d’autres pays.
- Toutefois, en France, la crise financière à favoriser le chômage et la précarité. C’est pourquoi, le pouvoir d’achat a fortement baissé, les consommateurs sont sensibles aux prix et achètent des produits qui satisfont leurs besoins, mais choisissent le moins cher.
[pic 4]
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com