Comment l'innovation peut-elle contribuer à reculer les limites écologiques de la croissance
Dissertation : Comment l'innovation peut-elle contribuer à reculer les limites écologiques de la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar e.darras • 4 Janvier 2023 • Dissertation • 1 106 Mots (5 Pages) • 560 Vues
Intro : L’innovation est l’amélioration d'une invention ou un nouveau produit/procédé. Elle peut prendre plusieurs formes. C’est a dire une innovation sur un produit ou une innovation de procédés comme la production. L'innovation provient avant tout du R&D. La croissance économique c’est l’augmentation sur le long terme de la production de biens et de services. On la mesure en utilisant le produit intérieur brut (PIB). Malgré tout la croissance s’accompagne d’externalités négatives ( effets négatifs sur ensemble population sans le vouloir au départ) comme la pollution ou encore le réchauffement climatique avec l’augmentation des gazs à effet de serre. Pour palier à ces externalités négatives on parle de croissance soutenable c’est a dire une croissance qui essaie d’offrir des solutions pour éviter un maximum d’abîmer le capital naturel. Nous allons donc nous demander comment peut on allier croissance économique et soutenabilité forte grâce aux innovations. Pour cela dans une première partie nous verrons que la croissance a des limites écologiques et dans une deuxième partie nous verrons que l’innovation peut aider à repousser ces limites.
1ere partie : croissance a limites écologiques
A) croissance = source pollution
Une des conséquences de la croissance économique c’est les émissions de gaz à effet de serre qui sont les principaux responsables du réchauffement climatique. Même si le système économique puise dans les ressources naturelles, il rejette dans la nature de nombreux déchets, de nombreux gaz polluants comme des gazs à effet de serre. Ces rejets peuvent avoir lieu à toutes les étapes du processus de production. On voit dans le document 2 que en Chine en 2005 le taux de croissance annuelle du pays était de 11,40 % et les émissions de co2/hab étaient de 4,46 tonnes. En 2018 le taux de croissance annuelle était de 6,75 % et les émissions de co2/hab étaient de 7,41 tonnes. On peut voir que les émissions de co2 augmentent de plus en plus malgré un taux de croissance plus bas en 2018. L’augmentation du co2 et donc des gazs à effet de serre posent un problème environnemental et mènent à un réchauffement climatique de plus en plus fort qu’il sera par la suite impossible d’arrêter. Ces dégâts sont causés par la croissance économique ce qui remet en cause sa possible soutenabilité car elle est source de pollution et dégrade l’environnement.
B) conduit à épuisement ressources
L’environnement est un bien commun non excluable. C ‘est a dire que l’on ne peut empêcher personne de consommer ce bien. Il y a aussi une rivalité c’est a dire que la consommation du bien par un individu réduit celle des autres. Ces deux caractéristiques favorisent l’épuisement des ressources car tout le monde y a accès et on ne peut rien empêcher. Il existe une tendance individualiste à utiliser de manière intensive cette ressource avec un risque de sur-exploitation et donc d’épuisement. C’est ce qu’on appelle la tragédie des biens communs. La croissance mène à l’épuisement de stocks de capital naturel comme les ressources halieutiques. Comme on peut le voir dans le document 3 le stock de poissons sous-exploités est passé d’environ 40% en 1974 à moins de 10 % en 2017. Le stock de poissons sur-exploités est passé de 10 % en 1974 à 35 % en 2017. Ce qui veut dire que les poissons qui étaient sous exploités sont maintenant exploités de plus en plus et que les poissons déjà sur-exploités à l’époque le sont encore plus de nos jours. L’épuisement des ressources se fait quand le taux de prélèvement est trop important par rapport à la capacité de régénération de la ressource. De plus il y a un épuisement des ressources naturelles non renouvelables comme le pétrole, le gaz et autres qui conduiront à une pénurie. Leur exploitation constante se traduit par une plus grande rareté et un coût de plus en plus élevé. Cet épuisement est causé par la croissance économique car les entreprises ont besoin de capital pour produire et donc améliorer la croissance économique.
...